Boîte à pain : Guide et comparatif des meilleures boîtes à pain

Vous en avez assez de trouver des miettes partout dans votre cuisine et de voir le pain qui traîne à différents endroits ? Trouver la boite à pain idéale va vous permettre de ne plus vivre tout cela !

Une utilité avérée

brabantia boîte à pain

Il est nécessaire de conserver son pain dans de bonne conditions, à l’abri de l’air pour éviter qu’il ne durcisse trop vite, qu’il ne prenne la poussière, ou subisse des vapeurs de cuisine. Dans une boîte à pain il sera ainsi préservé de ces inconvénients,  la conservation de ses qualités gustatives et nutritionnelles sera assurée, mais aussi les conditions d’hygiène élémentaire seront prises en compte.

Pourquoi utiliser une boîte à pain ?

Selon le modèle, la boîte à pain, la panière ou encore la huche à pain est un rangement dédié pour conserver vos pains dans les meilleures conditions. En fait, le pain a tendance à durcir rapidement lorsqu’il est exposé à l’air, au froid et à l’humidité.

Or, il doit rester frais pour garder son aspect croustillant et ses qualités gustatives, d’où l’importance d’investir dans une boîte à pain. Il est à savoir que cet accessoire de cuisine s’utilise également pour vos autres produits boulangers et vos viennoiseries. A l’intérieur de ce rangement, il sera à l’abri de la poussière et des insectes, particulièrement les fourmis et les mouches.

Comment bien choisir sa boîte à pain ?

boite-a-pain-bistro-36-cm-bodum

Deux types de boîtes à pain vous sont proposés :

  • les boîtes à pain horizontales, à poser sur un meuble, sur le plan de travail, ou à accrocher au mur pour certains modèles
  • les boîtes à pain verticales, également appelées huches, qui se posent directement sur le sol.

Le choix de la boîte à pain pourra également se faire en fonction du type de pain et de la quantité consommée et donc stockée par jour ou par semaine. Ne consommer que des baguettes, des miches campagnardes ou préparer son propre pain maison avec toutes ces recettes originales implique le choix d’une forme particulière de boîte à pain.

L’importance du design

Le design n’est pas anodin, bien au contraire, il est important de porter votre attention dessus. La panière a connu une évolution au fil des siècles. Les designers ont constamment remis au goût du jour les modèles. Certains sont munis d’un tiroir sur la partie inférieure, soit un rangement supplémentaire prévu initialement pour ranger le couteau à pain. Toutefois, ce compartiment sert également à récupérer les miettes. Il existe des modèles détachables, vous permettant d’y trancher le pain, en faisant office de planche à pain.

On distingue également cette boîte à pain au couvercle amovible que l’on peut convertir en présentoir. Puis, il y a celles qui se dotent d’un système de réglage de température et d’humidité. Elles sont beaucoup plus révolutionnaires avec ces fonctionnalités. En tout cas, ce réglage vous épargne le réchauffage au four.

Critères de choix

bread-boxes-style-vintage
  • Matière: quelle qu’elle soit, la matière utilisée doit être facilement nettoyable afin d’assurer une hygiène parfaite. Il existe sur le marché de nombreux matériaux possibles, des plus classiques et traditionnels aux plus modernes. On trouve le bois, le plastique, le fer, l’inox, l’aluminium, le plexiglass, le bambou, etc. Ces matériaux se doivent d’être résistants.
  • Conception: il faudra veiller à avoir accès au pain facilement grâce à une ouverture large, appropriée, que  le couvercle soit à abattant, coulissant ou juste posé sur la boîte. La ventilation doit aussi être assurée pour favoriser une circulation optimale de l’air, que ce soit par des trous d’aération ou tout autre moyen comme une base à relief. Cela évitera la formation rapide de moisissures.
  • Gain de place: selon sa forme, notamment avec les boîtes à pain à couvercle abattant ou coulissant, il sera possible d’y poser autre chose dessus comme un grille pain, une bouilloire ou des boîtes à provision par exemple.
  • Design: une grande diversité de formes et de couleurs s’offrent à vous. Pour une cuisine traditionnelle ou rustique, vous pourrez choisir une boîte à pain en bois. Le pin est le bois le plus souvent utilisé, c’est aussi le moins cher. Le plastique ou l’inox conviendront davantage à un environnement  moderne. Vous trouverez des boîtes à pain rustiques, rétro des années 40 ou 70, de forme plus futuriste etc.
  • Côté pratique: certaines d’entre elles sont munies d’un tiroir sur la partie inférieure qui permet de ranger le couteau à pain, récupérer les miettes, ou parfois s’il est possible de le tirer complètement de trancher son pain. Certains modèles ont aussi un couvercle amovible permettant de servir de planche pour découper son pain et même servir de présentoir.
boite à pain

Les avantages d’une boîte à pain

Le pain étant un aliment que l’on consomme régulièrement, il est crucial de le ranger correctement. En fonction de vos habitudes alimentaires, il se consomme en début de journée au petit déjeuner, à midi pour accompagner l’entrée ou bien le soir au dîner. Le pain est également très apprécié aux heures de goûter, accompagné d’une charcuterie, du beurre ou de la pâte à tartiner. Autant de possibilités qui fait de lui, un aliment phare qui constitue notre alimentation au quotidien. Pour toutes ces raisons, il convient de rappeler les atouts d’une boîte à pain.

  • Une boîte de stockage : elle permet de stocker le reste du pain qu’on n’a pas terminé lors du repas. D’ailleurs, il arrive qu’on ne parvient pas à tout manger son pain. Dans ce cas, la boîte à pain se révèle très utile.
  • Une boîte hermétique : ce rangement est conçu de manière à se fermer hermétiquement, quel que soit son matériau de fabrication. Ainsi, il empêche l’air d’y entrer, ce qui conservera le pain plus longtemps.
  • Le pain sera à l’abri des intrusions indésirables : comme il est enfermé dans la boîte, cela empêche les insectes et les microbes d’y accéder.
  • Pour garder le pain au chaud : de par sa configuration et sa nature, cet accessoire maintient le pain au chaud, de quoi préserver toute sa fraîcheur au moment de le servir.
  • Un objet de déco : en effet, la boîte à pain décore l’espace cuisine. Aujourd’hui, les modèles proposés dans le commerce sont de plus en plus design pour répondre aux attentes des consommateurs.

L’entretien d’une boîte à pain

Comme tout accessoire qui s’utilise dans votre cuisine, la boîte à pain requiert un nettoyage régulier. Le type d’entretien à entreprendre dépend grandement de son matériau de fabrication. Certains modèles sont conçus avec plusieurs matériaux : le bois sur la base, l’inox sur une partie du couvercle et le plastique amovible pour l’ouvrir. Or, chacune de ces matières se nettoie différemment. Quel que soit le matériau qui constitue votre boîte à pain, le dépoussiérage est un impératif afin de conserver sa belle allure.

Top 5 des meilleures boîtes à pain en 2024

Pour un choix judicieux il est recommandé de veiller à la qualité de sa future boîte à pain afin d’assurer sa pérennité dans le temps. Il faudra aussi tenir compte de son esthétique car  c’est souvent un élément bien visible dans une cuisine. Enfin, il lui faudra remplir correctement ses fonctions de conservation à l’abri de toute dégradation, tout en étant d’accès facile.

Meilleure Vente n° 1
Bodum - 11555-913 - Bistro - Boite à Pain - Blanc - 24 cm x 37 cm x 14 cm
  • Design sobre et élégant
  • Couvercle en bambou, fonction duo : en le retournant, il devient...
  • Boite en plastique, sans bisphénol A, qui se lave facilement
  • avec clapet d'aération pour conserver le pain plus longtemps
Meilleure Vente n° 2
ROYOUZI Boîte à Pain, Boite à Pain en Métal, Boite a Pain avec Sac en...
  • [Fraîcheur longue durée] : les boîtes à pain disposent de 12...
  • [Haute qualité] : le couvercle en bambou de 1,8 cm d'épaisseur...
  • [Espace suffisant] : La corbeille à pain CAPRETY, mesurant...
  • [Cadeau parfait] : l'élégante boîte à pain rétro garde votre...
Meilleure Vente n° 3
Boîte à pain,avec couvercle en bambou [fonction 2 en 1] - Peut être...
  • Design simple et élégant : l'armoire de rangement à pain extra...
  • Stockage à long terme : l'arrière de la corbeille à pain est...
  • Planche à découper multifonction : avec la boîte à pain vous...
  • Grande capacité : la boîte à pain en métal offre beaucoup...
-33% moins cher !Meilleure Vente n° 4
BODUM 11740-913 Petite boîte à pain Bistro, Plastique, Bois, 19,39 x 29,4...
  • Fonctionnel - Grande capacité de conservation de toutes sortes...
  • Couvercle à double usage - Retournez le couvercle pour...
  • Écologique - Le couvercle est soigneusement fabriqué en bambou...
  • Élégant - Un design unique qui se distingue comme un accessoire...
Meilleure Vente n° 5
Vezato Boîte à pain durable pour une fraîcheur longue durée - Très...
  • ✅ 𝐃𝐄𝐒𝐈𝐆𝐍 𝐎𝐕𝐀𝐋...
  • ✅ 𝐃𝐄𝐒𝐈𝐆𝐍 𝐎𝐕𝐀𝐋...
  • ✅ 𝐅𝐑𝐀Î𝐂𝐇𝐄𝐔𝐑 𝐃𝐄...
  • ✅ 𝟐𝐄𝐍𝟏 𝐀𝐕𝐄𝐂...

Dernière mise à jour le 2024-01-22 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Maximilien

Ici Maximilien, passionné par les cuisines du monde et actuellement installé en Thailande, je partage ici mes coups de coeur, des conseils et des comparatifs pour bien choisir ses robots de cuisine. L'objectif, c'est de vous simplifier la vie, répondre à vos interrogations, et vous aider à trouver votre bonheur, selon vos envies. Bonne lecture !

Robots Cuisine