Comment choisir un four professionnel ?

Vous êtes un professionnel et projetez d’acheter un four professionnel ? Peut-être êtes-vous boulanger, pâtissier ou traiteur et ne savez pas quel four professionnel choisir en fonction de votre activité ?

De nombreux critères doivent être pris en compte lorsque l’on souhaite acquérir un tel appareil. Dans cet article, on vous en dit plus sur ces critères à prendre en compte..

Pour quel usage et quelle profession ?

Tous les travailleurs professionnels n’auront pas les mêmes besoins en termes de fonctionnalités de leur four.

Ainsi, un restaurateur aura davantage besoin d’un four professionnel qui soit en mesure d’enregistrer des recettes ou, plus important encore, que ce dernier dispose bien de la fonctionnalité d’un humidificateur afin d’empêcher que les préparations ne dessèchent trop.

Pour un boucher, en revanche, ce dernier devra davantage se tourner vers un four professionnel qui possède un fumoir ou une rôtisserie.

Quant au traiteur, il sera bon pour lui de surveiller que le four professionnel sur lequel il lorgne possède une cellule de refroidissement afin de permettre de refroidir les préparations et ainsi de gagner du temps avec une mise en vente d’une préparation plus rapide.

Quelle place disposons-nous ? Dimensions du four ?

C’est, bien évidemment, l’un des premiers critères de choix à prendre en compte. Il serait idiot d’acheter un four possédant des dimensions trop grandes qui ne nous permettraient alors pas d’insérer notre four dans nos locaux.

Aussi, vous penserez à bien contrôler l’espace de travail dont vous disposez réellement..

Egalement, la taille en elle-même du four devra être choisie en fonction du type de cuisson que vous souhaitez réaliser. Il est évident que vous n’opterez pas pour le même type de four que vous cuisiez une pizza ou un rôti.

Bien choisir son four professionnel
Bien choisir son four professionnel

Fonctionnement du four professionnel, type d’énergie utilisée ?

Tous les fours n’ont pas recours à la même source d’énergie pour fonctionner. Les fours professionnels fonctionnent généralement via le réseau de gaz naturel. Toutefois, certains fours peuvent fonctionner en triphasé.

Dans tous les cas, vous devrez bien analyser ce critère de sélection avant d’orienter un choix d’achat de four. Il en va de même concernant la puissance du four professionnel. Celle-ci devra à tout prix être adaptée aux besoins. Il va de soi que vous ne devrez pas dépasser une certaine puissance (à voir selon votre contrat de fournisseur d’énergie).

Enfin, un four qui possède la fonction humidificateur se devra d’être raccordé au réseau d’eau.. pensez-y avant de déterminer tel ou tel emplacement de votre four professionnel.

L’ergonomie du four professionnel

Autre élément important à prendre en compte, l’ergonomie du four professionnel. Ce four, vous allez l’utiliser au quotidien. Vous devez donc choisir un four professionnel qui soit parfaitement adapté à votre configuration et à votre usage.

Ainsi, les points importants suivants devront être passés en revue : Système d’ouverture de la porte du four, poignée de la porte, présence ou non d’un écran tactile..

Le four professionnel que vous aurez choisi se devra d’être également facile à entretenir. A noter que la plupart des fours professionnels possèdent désormais une fonction d’auto-nettoyage, ce qui vous permet de gagner du temps et de vous passer de la corvée de nettoyage du four.

Maximilien

Ici Maximilien, passionné par les cuisines du monde et actuellement installé en Thailande, je partage ici mes coups de coeur, des conseils et des comparatifs pour bien choisir ses robots de cuisine. L'objectif, c'est de vous simplifier la vie, répondre à vos interrogations, et vous aider à trouver votre bonheur, selon vos envies. Bonne lecture !

Robots Cuisine