Acheter un rice cooker japonais : avis, prix et comparatif

Le rice cooker japonais est un équipement électroménager avec de nombreuses fonctionnalités considéré aujourd’hui comme un indispensable dans les cuisines. Très utile pour la préparation du riz, il vous facilitera la vie au quotidien lors de la réalisation de vos différentes recettes. Vous souhaitez vous offrir un modèle performant et fiable avec des fonctions intéressantes ? Alors découvrez dans la suite notre comparatif complet sur le rice cooker japonais, ainsi qu’un avis global sur cet équipement.

C’est quoi un rice cooker japonais ?

Pour commencer, il faut savoir que le riz fait partie des aliments de base au Japon. On le retrouve dans quasiment toutes les recettes, et sous plusieurs formes. On peut le cuisinier de différentes façons, et à tous les repas. Cela n’a donc rien de surprenant de découvrir que le rice cooker est aujourd’hui un équipement très fréquent dans les cuisines japonaises. D’ailleurs, le rice cooker japonais est le modèle le plus répandu dans le monde.

Pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de l’utiliser, le rice cooker japonais est un appareil électroménager conçu pour faciliter la cuisson du riz. On l’appelle aussi le cuiseur de riz, la riseuse ou encore son nom japonais, suihanki. Il permet d’atteindre une cuisson parfaite du riz, et ceci sans avoir à fournir le moindre effort. Il se présente sous la forme d’un petit équipement comme le Cookeo.

A l’intérieur du rice cooker japonais, vous verrez un bol avec des graduations. Cela permet à l’utilisateur de mesurer plus facilement la quantité d’eau à utiliser. Vous aurez aussi plusieurs accessoires qui accompagnent l’appareil, et qui ont pour objectif de vous simplifier la vie autant que possible. Il s’agit généralement d’une tasse pour doser le riz, et d’une spatule à riz.

Il est vrai que ces dernières années, la consommation du riz au Japon semble diminuer légèrement. Toutefois, le rice cooker japonais reste l’un des appareils électroménagers les plus répandus dans ce pays. Alors si vous aimez le riz et que vous souhaitez le consommer plus souvent sans vous compliquer la vie, faites comme les millions de personnes au Japon et offrez-vous un rice cooker.

Les différents types de rice cooker japonais

Le rice cooker japonais est un appareil développé pour la première fois depuis plusieurs années. Au fil du temps, les différents modèles proposés ont connu plusieurs améliorations. Grâce à cela, nous pouvons trouver aujourd’hui dans le catalogue des marques spécialisées dans l’électroménager, plusieurs types de rice cooker. Ainsi, pour faire le choix du bon rice cooker, vous devez connaitre les différents types disponibles sur le marché. Vous trouverez entre autres :

  • Le rice cooker basique ou standard

Ce type de rice cooker japonais est simple et par conséquent peu coûteux. Les modèles sont généralement équipés d’un thermostat qui peut être mécanique ou électronique. De cette manière, l’appareil peut arrêter automatiquement la cuisson à la fin du programme. L’intérieur se compose le plus souvent d’un matériau antiadhésif, tandis qu’à l’extérieur on retrouve un pot résistant qui renferme les éléments électriques. Le design de l’appareil est sobre, et il présente deux fonctions tout au plus : la cuisson du riz et le maintien au chaud.

  • Le rice cooker numérique

Si vous cherchez un bon rice cooker japonais, on vous proposera ce modèle également. Ici les fonctions et options disponibles sur l’appareil varient énormément d’un modèle à un autre. Vous trouverez des modèles dans différentes gammes de prix, mais très souvent, ils ont la capacité de cuire différentes variétés de riz. Un rice cooker numérique est donc plus abouti qu’un modèle standard.

  • Le rice cooker fuzzy logic

Ce type de rice cooker est plus cher, car il s’agit d’équipement haut de gamme. Il est doté d’un processeur de micro-ordinateur, et offre donc plusieurs fonctionnalités. Il détecte lui-même les changements de température, et peut déterminer si la quantité d’eau est suffisante ou non. Vous pourrez l’utiliser pour n’importe quelle variété de riz, car il s’adapte tout seul afin d’atteindre une cuisson parfaite.

  • Le rice cooker à induction

Avec ce type de rice cooker, la cuisson du riz à l’intérieur de la cuve est plus uniforme. En effet, l’appareil fonctionne grâce à un champ magnétique qui produit de la chaleur dans toute la cuve, et pas uniquement en dessous. Vous pourrez donc profiter d’une cuisson idéale de votre riz, et en un temps record.

  • Le rice cooker type autocuiseur

Enfin, vous trouverez sur le marché l’autocuiseur pour cuire le riz. Il est aussi connu sous le nom de rice cooker à pression. Ici, en plus de la chaleur, la pression intervient aussi pour cuire le riz beaucoup plus vite. Attention toutefois à choisir un modèle qui saura préserver les nutriments présents dans vos aliments.

Les critères pour choisir un rice cooker japonais

L’achat d’un rice cooker n’est pas un investissement à prendre à la légère. Comme dans le cas du multicuiseur, vous devez prendre en compte plusieurs critères pour réussir à faire le meilleur choix. Pour commencer, vous devez vous intéresser aux fonctionnalités de l’appareil. Parmi celles qui peuvent s’avérer être indispensables, on retrouve :

  • La fonction de maintien au chaud
  • Le lancement différé pour planifier la cuisson
  • Différents programmes de cuisson parmi lesquels choisir
  • La présence d’un panier vapeur
  • Un écran LCD pour les réglages, etc.

En plus de tout ceci, vous devez aussi faire attention à quelques caractéristiques spécifiques du rice cooker pour faire le bon choix. Il s’agit entre autres de :

  • La taille ou la capacité de la cuve
  • Le caractère amovible de la cuve pour un entretien plus facile
  • Le mode de cuisson
  • Le design et la couleur.

Top des meilleurs rice cooker japonais

Pour vous aider à bien choisir votre rice cooker japonais, nous vous proposons ici quelques modèles qui pourraient vous intéresser.

Yum Asia Sakura Cuiseur à riz

Il s’agit d’un rice cooker japonais avec bol en céramique. C’est un modèle de type fuzzy logic ou logique floue. Il vous offre 6 fonctions, avec une cuve de 1,5L. Vous pourrez l’avoir avec moins de 140 euros.

Zojirushi Microcomputer overseas

Ce rice cooker est un modèle très puissant, avec de bonnes performances. Il permet de cuire le riz de manière uniforme, grâce à son système de réchauffement plein. C’est un modèle haut de gamme qui coûte environ 310 euros.

Reishunger Mini Auto Cuiseur a Riz

Il s’agit ici d’un cuiseur à riz avec un système de cuisson vapeur. Il dispose de 7 modes de cuisson et peut maintenir vos préparations au chaud. C’est un équipement moderne et facile à utiliser, qui ne vous coûtera que 99,99 euros.

Avis sur les rice cooker japonais

Globalement, les rice cooker sont des appareils électroménagers très utiles au quotidien. Grâce aux fonctions qu’ils intègrent, ils vous facilitent la tâche lors de la préparation du riz. Parfois même, il est possible de s’en servir pour cuire d’autres aliments. Il s’agit donc d’un investissement qui sera à coup sûr rentable pour vous.

Vous en savez désormais assez sur le rice cooker pour faire un choix. Alors prenez en compte les informations de notre comparatif et commandez le modèle parfait pour vous.

Maximilien

Ici Maximilien, passionné par les cuisines du monde et actuellement installé en Thailande, je partage ici mes coups de coeur, des conseils et des comparatifs pour bien choisir ses robots de cuisine. L'objectif, c'est de vous simplifier la vie, répondre à vos interrogations, et vous aider à trouver votre bonheur, selon vos envies. Bonne lecture !

Robots Cuisine