Théière électrique : le guide d’achat pratique

Une théière électrique est devenue un accessoire indispensable pour tout amateur de thé et de tisane. Tout comme la machine à thé, elle est pratique et permet d’obtenir une boisson de qualité. Cependant, pour en être pleinement satisfait, il est primordial de choisir le modèle le plus à même de répondre à vos besoins. C’est pourquoi nous vous proposons ce guide d’achat pratique pour le choix de votre future théière électrique.

La puissance de la théière électrique

La puissance est toujours un critère de choix déterminant sur les appareils électroménagers. En effet, c’est cette puissance qui détermine grandement les performances de l’appareil. Dans le cas d’une théière électrique, la puissance influe sur la vitesse de chauffe de la machine.

La majorité des théières électriques du marché est capable de préparer du thé en 3 à 4 minutes (voire moins pour les plus performantes). Certains modèles ont la capacité de chauffer une tasse en juste 90 secondes.

Pour la préparation d’un thé vert, la température de chauffe idéale doit être de 70 à 85°C. Pour un thé noir, elle doit se situer entre 85 et 90°. Une théière puissante parviendra alors à faire chauffer l’eau à la bonne température en un minimum de temps.

Il est possible de trouver des modèles de 2500 watts, soit une puissance extrêmement élevée. Ceux-ci sont capables de chauffer l’eau en juste quelques secondes. Ils ne sont toutefois pas recommandés, car une montée en température trop brusque peut altérer le thé.

Préférez plutôt opter pour une théière électrique de 800 W à 2200 W, en fonction de la performance que vous souhaitez en tirer. Une puissance minimale de 800 W est recommandée si vous comptez prendre une théière électrique d’une capacité de 1 litre. Si votre appareil fait plus de 1,7 litre, alors mieux vaut prendre un modèle de 2000 W.

théière électrique guide d'achat et comparatif

La taille de l’appareil

Pour qu’une théière réponde à vos besoins de façon optimale, il est primordial que vous en choisissiez une à la bonne taille. Vous aurez alors à tenir compte de deux facteurs : la capacité et le contre-espace.

La capacité

La capacité de votre théière dépend essentiellement du nombre de personnes à qui vous servez le thé quotidiennement. Elle sera différente selon que vous soyez le seul à en boire, ou si vous êtes plusieurs.

Les théières électriques commercialisées sur le marché sont généralement en mesure de contenir plusieurs tasses. Mais il existe toutefois des modèles avec options portables qui proposent une capacité plus réduite.

Accordez donc la capacité de votre machine avec la quantité de thé que vous et votre entourage buvez par jour. Dans le cas où vous êtes 4 ou 5 personnes à boire quotidiennement du thé, optez pour un appareil avec une capacité de 1 à 2 litres. En revanche, si vous êtes seul, alors une théière électrique avec une contenance de moins d’un demi-litre devrait suffire.

Le contre-espace

Vous devez également penser à la place que va occuper votre nouvelle théière électrique dans votre cuisine. Il est ainsi important d’accorder une attention particulière aux dimensions de l’appareil.

Assurez-vous de définir à l’avance où vous comptez installer la machine. Mesurez l’espace disponible, et veillez à ce que le modèle qui vous intéresse ait des dimensions adaptées. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaises surprises au moment de l’installer dans votre cuisine.

théière électrique guide d'achat et comparatif

Les fonctionnalités de la théière électrique

En parcourant ce guide et comparatif complet theiere-electrique.com, vous constaterez que les appareils modernes proposent des fonctionnalités et options variées, pouvant faire varier considérablement leurs performances, mais aussi leurs prix. Il est ainsi possible de distinguer 3 principaux types de théières électriques :

Les théières électriques à température réglable

Ces machines proposent des programmes préétablis, afin qu’elles puissent être utilisées directement, et de façon plus simple. Mais elles donnent également la possibilité d’effectuer des paramétrages manuels. Cela a pour avantage de bénéficier d’une infusion qui répond parfaitement à vos besoins et préférences.

Les théières électriques automatiques

Les théières automatiques sont ce qui se fait de mieux en termes de praticité et de facilité d’utilisation. Comme son nom l’indique, ce type d’appareil automatise plusieurs processus dont :

  • la chauffe de l’eau
  • la plongée du thé dans l’eau bouillante une fois la bonne température atteinte
  • le retrait du thé après l’infusion
  • le maintien du thé au chaud.

Les appareils les plus avancés permettent même de programmer à l’avance la préparation du thé. Vous pourrez ainsi définir à quelle heure votre machine doit commencer à préparer votre boisson chaude. Vous n’aurez alors plus qu’à la déguster en temps voulu.

Les théières électriques 2 en 1

Une théière électrique 2 en 1 est capable de faire bouillir l’eau à la bonne température, et d’infuser le thé. Pour l’utilisation de la fonction d’infuseur, il vous suffit de sélectionner un des programmes proposés par l’appareil. Ces programmes vont ensuite paramétrer le délai d’infusion, de sorte que vous obteniez exactement le thé que vous voulez.

Les matériaux de fabrication

Les matériaux utilisés pour la fabrication d’une théière électrique déterminent la durée de vie de l’appareil, mais aussi en partie ses performances. 3 matériaux sont généralement utilisés pour sa conception, à savoir : l’acier inoxydable (inox), le verre et le plastique.

Les théières en plastique ne sont pas légion. Elles présentent l’avantage d’être peu onéreuses. Cependant, elles sont plus fragiles. La présence du BPA dans le plastique n’est pas non plus bénéfique pour la santé.

Préférez donc plutôt vous tourner vers des modèles réalisés en verre ou en acier inoxydable. Elles sont peut-être commercialisées à des tarifs plus élevés, mais elles sont assurément plus rentables.

En effet, ces matériaux développent une plus grande résistance au temps et aux températures élevées. Votre théière électrique pourra alors continuer à vous fournir ses fidèles services pour de nombreuses années.

L’utilisation de l’inox et du verre présente d’autres avantages non négligeables : ces matériaux ne donnent pas de goût à l’eau. Votre thé conservera donc totalement la saveur qu’elle doit avoir. Ils ont également une excellente performance d’isolation de la température, et sont particulièrement faciles à entretenir.

Maximilien

Ici Maximilien, passionné par les cuisines du monde et actuellement installé en Thailande, je partage ici mes coups de coeur, des conseils et des comparatifs pour bien choisir ses robots de cuisine. L'objectif, c'est de vous simplifier la vie, répondre à vos interrogations, et vous aider à trouver votre bonheur, selon vos envies. Bonne lecture !

Robots Cuisine