Pour bien choisir le blender smoothie qui vous convient le mieux il vous faut d’abord déterminer les critères qui définiront son utilité future. Nous allons vous y aider !
Top 5 des blenders smoothie bestseller 2025
13 janvier 2025 12h09
Les critères de choix d’un blender smoothie
Voici donc pour commencer une liste (alphabétique) avec les différents paramètres à prendre en compte pour faire le bon achat qui vous conviendra et vous satisfera pour longtemps.
- Capacité du bol: Selon le nombre d’utilisateurs à la maison la capacité du bol est à prendre en compte car la taille du socle est en conséquence; un grand blender smoothie de 2 litres si vous êtes seul(e) n’a peut-être pas son utilité surtout si vous avez peu de place pour le ranger, une capacité de 500 à 800 ml peut vous suffire.
- Design: Un appareil doit bien sûr être efficace mais son esthétique a aussi son importance, surtout s’il doit rester en vue sur votre plan de travail de façon permanente. Pensez à prendre les mesures de l’appareil pour être sûr(e) de le poser où vous aviez prévu de le faire.
- Ergonomie: La prise en main de l’appareil doit être facile dès le début de son utilisation, sinon vous le mettrez au placard et pesterez contre vous d’avoir fait un tel achat. Le blender smoothie doit avoir des programmes d’utilisation clairs et vous permettre de réaliser de suite le smoothie dont vous avez envie.
- Fonction “Pulse”: Cette fonction vous permettra de préparer des émulsions, les aérer ou tout simplement finaliser une préparation à vos attentes
- Fréquence d’utilisation: Si vous comptez vous en servir tous les jours ou même plusieurs fois par jour, privilégiez la qualité des matériaux ( métal ou verre pour le bol ) et celle du moteur; un moteur pour durer ne doit pas trop chauffer pendant son utilisation.
- Garantie: Pensez à regarder la durée de la garantie de l’appareil, surtout si vous en aurez un usage intensif.
- Gourde: Certains modèles vous proposent des gourdes adaptables directement sur le socle de l’appareil. Sans autre manipulation, vous pourrez partir directement en promenade ou à la salle de sports, sans laisser de la vaisselle sale à la maison! Et vous avez un contenant facilement transportable!
- Graduation du bol: Vous pouvez ainsi voir les quantités précises que vous incorporez à vos recettes et bien quantifier ce que vous mettez sans faire appel en parallèle à un verre doseur. Les contenants verre ou plastique en sont souvent équipé, les contenant en métal ont aussi parfois un fenêtre graduée.
- Ingrédients: Selon la consistance de ce que vous mettrez dans votre bol, vos nécessités ne seront pas les mêmes en qualité de lames ou de moteur. Par exemple si vous souhaitez faire des laits végétaux, le moteur devra tourner plus longtemps qu’avec de la banane et les lames auront besoin d’être plus efficaces et solides.
- Matière du bol: Selon l’usage futur de votre blender, vous n’aurez pas les mêmes besoins pour choisir le bol adéquat. Si vous souhaitez utiliser votre bol pour faire de la glace pilée, un bol en verre bien épais sera très bien. Si vous avez du mal à porter du poids, un contenant plastique sera bien moins lourd. Si vous cassez souvent la vaisselle, prévoyez plutôt un bol en métal (inox). L’inox et le verre sont aussi plus appropriés à la chaleur.
- Mode manuel: la plupart des blenders fonctionnent ainsi, mais il en est certains que vous pouvez programmer à l’avance. Par exemple si vous souhaitez trouver à votre petit déjeuner un bon smoothie maison, rien de plus simple, il suffit de tout préparer la veille et de le programmer en conséquence.
- Nettoyage du blender: Il doit être le plus simple possible afin de ne pas vous rebuter pour l’utiliser. En général tout passe au lave vaisselle, bol et lames. Choisissez un modèle avec les lames démontables pour plus de facilité et être sûr de bien nettoyer, même dans les recoins.
- Niveau sonore: Tout appareil fonctionnant avec un moteur est par nature bruyant, soyez donc attentif aux décibels annoncés par les fabricants car certains blenders sont quand même moins bruyants que d’autres. C’est une donnée à prendre en compte pour les personnes sensibles au bruit car il n’y a rien de plus désagréable que d’être réveillé le matin par un tel bruit. La moyenne est d’environ 80 dB
- Prix: La gamme de prix est très vaste puisqu’elle commence dès 20€ et qu’elle peut aller jusqu’à 2000€, voire plus pour les modèles professionnels ! Vous devez bien vous douter qu’on n’a pas à faire au même genre de produit.
- Programmation: Certains modèles proposent différents programmes selon le type de recettes que vous souhaitez faire. Les programmes correspondent à des vitesses de rotation différente, et selon le magazine Que choisir “plus il y a de vitesses, plus les résultats sont bons. De toute façon, en fonction de la densité du liquide et de la consistance finale souhaitée, disposer de quatre ou cinq possibilités est une bonne chose”. A vous de voir en fonction de l’utilisation que vous allez faire de votre blender à smoothie.
- Puissance du moteur: C’est un critère important pour choisir son blender, mais ici aussi plusieurs paramètres entrent en ligne de compte comme la fréquence d’usage qu’il en sera fait (Une fois par jour, par semaine, matin et soir, plusieurs fois dans la journée…), la capacité du bol (500ml, un litre, deux litres…), la consistance de ce que l’on mettra dedans (fruits ou légumes durs, mous, amandes, glaçons….). Un moteur de 500 Watts, par exemple, sur un blender de petite taille chauffera moins et sera plus efficace et rapide que s’il ne fait que 200 Watts. Il vous faudra aussi tenir compte du nombre de tours par minute, plus celui-ci est élevé, plus votre blender sera efficace.
- Sécurité: C’est le dernier paramètre à prendre en compte avant l’achat d’un blender comme pour tout appareil électro ménager. Votre appareil devra répondre aux normes habituelles reconnues en France et tenir compte de certains petits détails comme l’accessibilité aux lames, un socle ou des pieds anti-dérapants pour la stabilité, un couvercle qui empêchera l’appareil de fonctionner s’il n’est pas bien fermé…
Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous permettra déjà de vous faire une petite idée de vos besoins et de ce qui est important pour choisir un bon blender smoothie.
Pour continuer et vous aider à faire votre choix, voici une petite sélection de trois appareils qui ont retenu notre attention en 2025.
Top 3 des Meilleurs Blenders Smoothie en 2025
#1 Blender Smoothie FiveFine
13 janvier 2025 12h09
Passons en revue toutes ses caractéristiques…
Versant technique
Vous avez ici un blender smoothie puissant, avec un moteur de 2000 Watts qui peut développer 30000 tours/minute et avec ses 8 lames en acier inoxydable recouvertes de titane vous aurez un appareil solide et très efficace pour de nombreuses préparations.
Il y a 4 programmes à disposition avec 8 vitesses différentes possible. Vous pouvez aussi intervenir à tout moment sur un programme pour augmenter la puissance , à votre convenance si vous le pensez nécessaire.
Vous aurez alors un bon broyage des aliments et un mixage optimal pour élaborer des smoothies bien onctueux.
Le bol est en Tritan, thermoplastique qui associe une grande résistance thermique, une bonne solidité (ne casse pas comme le verre) tout en étant léger, et ne contenant pas de BPA (BisPhénolA).
Le niveau sonore est un peu moins élevé que la plupart des appareils de ce genre, puisqu’on relève 75 dB au contrôle du bruit.
Le système de sécurité s’effectue par verrouillage pour assurer une grande sécurité; si celui-ci est mal effectué, votre appareil refusera tout simplement de se mettre en marche.
En cas de surchauffe du moteur, après un usage intensif, il suffit simplement de laisser le moteur refroidir un moment et vous pourrez sans problème refaire un nouveau smoothie.
Versant pratique
La grande capacité de son bol, 2 litres, vous permettra de satisfaire toute la famille en une seule fois. Ce bol volumineux est gradué pour vous permettre de bien doser ce que vous y mettez dedans.
Cet appareil vous permet d’utiliser tous les fruits frais, d’y ajouter du lait ou de la glace mais encore d’utiliser hors saison les fruits congelés. Pour exemple, il vous faudra 10 secondes de mixage pour un smoothie à base de framboises congelées.
Vous pourrez aussi prévoir des préparations plus épaisses comme les purées, l’houmous, plus dures comme les amandes ou les noix, ou plus liquides comme les cocktails.
Vous pouvez aussi envisager d’y moudre du café, mais il vous faudra alors faire attention de ne pas dépasser la graduation de 500 ml.
Le nettoyage de l’appareil est très facile et peut s’effectuer de 2 manières: soit, après avoir enlevé le maximum de préparation, vous mettez de l’eau et 2-3 gouttes de liquide vaisselle et vous faites tourner quelques secondes puis vous rincez à l’eau sous le robinet, soit vous démontez bol et lames amovibles que vous mettez directement dans votre lave vaisselle!
Une odeur de brûlé peut se manifester après les premières utilisations; cela est normal et correspond à l’échauffement de l’huile lubrifiante qui a été mise dans le moteur en usine. Cette odeur s’estompera progressivement à l’usage.
La garantie est d’un an. Ce blender smoothie saura assurément vous séduire pour sa grande facilité d’utilisation et son aspect professionnel !
#2 Blender Smoothie H.Koenig
13 janvier 2025 12h09
Le credo de la marque H.Koenig est de tout faire pour que la vie en famille soit High-Tech, facile et épanouissante, c’est pourquoi elle s’efforce de proposer des appareils électroménagers de grande qualité. Le blender smoothie fait partie de cette gamme de produits “pro” pour un prix très raisonnable.
Côté technique
Equipé d’un puissant moteur de 300 watts, ce blender vous facilitera la tâche pour préparer de délicieux smoothie et piler même de la glace avec une grande facilité.
Il est à souligner que ce blender est aidé pour cela par 4 robustes lames à l’agencement particulier et en métal inoxydable permettant un excellent mixage des aliments.
Vous trouverez 3 programmes pré-configurés : Smoothie, Glace pilée et Pulse. Il y a en plus un variateur d’intensité, de vitesse, permettant de jouer plus finement sur la consistance de vos préparations.
Le bol est en verre épais (6mm) pour plus de facilité d’entretien, de solidité et de résistance à toutes les températures. Le petit bol à part, prévu pour moudre les épices ou le café, est en métal inoxydable pour éviter d’endommager le contenant (impossible avec un bol en plastic ordinaire).
Pour la sécurité vous aurez une base solide qui restera en place pendant son utilisation d’autant plus qu’il est doté de 4 pieds en caoutchouc antidérapants.
Votre blender ne pourra aussi fonctionner, par souci de sécurité, que si tous les éléments sont bien en place et le bol bien vissé dans sa base : correspondance entre les traits et les flèches. Sur le plan sonore, ce blender est encore correct.
Côté pratique
Deux gourdes de 570 ml permet de préparer une grande quantité de smoothie en toute saison avec des fruits et des légumes, qu’ils soient frais ou surgelés. Et en 30 secondes chrono, vous aurez un super smoothie pour une préparation classique.
Après toute utilisation il est recommandé de le nettoyer rapidement afin de faciliter son nettoyage. Que ce soit sous l’eau du robinet ou dans votre lave vaisselle, cette opération ne sera pas contraignante car il se démonte entièrement. Vous avez aussi la possibilité de le nettoyer en mettant de l’eau dans le bol avec 2-3 gouttes de liquide vaisselle et 10 secondes de fonctionnement pour le rendre propre et prêt à resservir (après rinçage à l’eau seule!).
Le couvercle du grand bol est bien étanche pour empêcher les fuites; il est aussi muni d’un bouchon amovible qui est gradué pour bien doser les préparations mais aussi il vous permettra d’ajouter un ingrédient avant la fin de la préparation sans avoir à dévisser votre couvercle.
Le petit bol en métal vous sera utile pour moudre toute sorte d’ingrédients que vous pourrez ensuite rajouter à vos smoothie pour surprendre vos amis et vos proches, comme la cardamome, la cannelle, le poivre, le cumin, la badiane… Cet appareil peut même vous dépanner pour hacher de la viande.
Son poids peut être pour vous un problème mais il trouvera facilement sa place dans la cuisine car son look « verre-acier » saura vous séduire, et s’il est ainsi disponible vous l’utiliserez beaucoup plus facilement.
#3 Mini Blender Multifonctionnel 5 en 1
13 janvier 2025 12h09
Vous recherchez juste un appareil pour réaliser à la maison des smoothies et milk shakes, ce mini blender a tout ce qu’il faut pour combler vos douces envies !
Aspect technique
Avec son moteur de 500 Watts vous ferez très facilement ce que vous voulez car vu la taille de l’appareil, il tourne quand même à 24 500 tours par minute.
Vous aurez à disposition 2 bols en Tritan (plastique très solide avec l’aspect du verre), donc sans BPA (BisPhénolA). Ces 2 bols ont chacun une capacité de 570 ml, soit plus d’un litre de préparation pour satisfaire plus de monde.
Un bol de plus petite taille est prévu pour effectuer le broyage d’éléments durs comme les grains de café ou des graines diverses. Le broyage d’éléments durs ne devra se faire qu’en petites quantités pour un meilleure efficacité.
Les lames, au nombre de deux, sont en acier inoxydable et permettent de mixer pour l’une et de broyer pour l’autre. Chaque bol est muni d’un couvercle bien étanche pour pouvoir emmener votre smoothie avec vous.
La base contenant le moteur est en métal et plastique noir. Vous avez un système de ventilation sur la partie inférieure de cette base pour éviter tout risque de surchauffe et augmenter ainsi la durée de vie de votre blender smoothie.
Comme autre élément de sécurité il y a sous l’appareil un socle en caoutchouc anti dérapant et enfin une sorte de “serrure de sécurité” puisque votre blender ne pourra démarrer que si le bol est bien enclenché sur sa base. La garantie pour ce mini Blender est de 2 ans.
Aspect pratique
Cet appareil vous séduira par sa grande facilité d’utilisation puisqu’il ne dispose pas de nombreux programmes mais d’un seul bouton pour le faire fonctionner, et vous contrôlerez en temps réel la fabrication de votre smoothie maison.
Vous pourrez utiliser tous les fruits et légumes qui vous font envie, qu’ils soient frais ou bien surgelés.
De par sa petite taille, vous lui trouverez facilement une petite place dans votre cuisine puisqu’il ne fait que 10 cm de diamètre pour une hauteur de 34 cm. Vous pouvez même envisager de l’emmener en vacances avec vous puisqu’il occupera peu de place dans vos bagages et qu’il pèse moins d’1,5 Kg. Son look inox et noir a un côté sobre et chic qui convient à tous les intérieurs.
Les 2 bouteilles portables vous seront bien utiles, soit pour faire des smoothies différents et satisfaire des goûts différents, soit pour pouvoir prendre tous les jours votre smoothie avec vous que ce soit au bureau, en promenade, au sport ou à la sortie de l’école si vous allez récupérer les enfants.
Ce modèle dispose d’un petit bol de broyage, d’une capacité de 300 ml, pour vous dépanner en cas de besoin. Il vous sera alors possible de moudre du café, broyer par exemple des grains de poivre noir, blanc ou vert au dernier moment pour profiter de tous leurs arômes, ou d’autres graines comme les noix, noisettes et autres à ajouter à vos smoothies et les enrichir en vitamines.
Coté nettoyage, rien n’est plus simple: tout se démonte aisément, récipients et lames, et passe même au lave-vaisselle. Le prix de ce blender ne peut que finir par vous convaincre car il est disponible à moins de 50 euros et vous aurez rapidement amorti cet achat !
Plus de choix de blender à smoothie
13 janvier 2025 12h09