Stérilisateur à bocaux électrique : le guide pour bien faire son choix

La stérilisation est une méthode d’appertisation très efficace et fiable pour conserver des aliments, mais aussi pour stériliser les objets du quotidien. Grâce à la chaleur, elle permet d’éliminer les micro-organismes responsables de l’altération des aliments afin de conserver leurs qualités nutritionnelles et gustatives. C’est la raison pour laquelle il est intéressant d’acquérir un stérilisateur bocaux électrique qui vous fera gagner du temps. Mais quel modèle choisir parmi tous ceux qu’on peut trouver actuellement sur le marché et comment faire son choix ? Éléments de réponse dans ce guide complet.


20 février 2024 14h51

Comment fonctionne un stérilisateur bocaux électrique ?

Pour rappel, la stérilisation est un processus qui permet d’éliminer les micro-organismes sur un objet ou dans un bocal grâce à la chaleur. Le principe est de chauffer l’élément à stériliser, à plus de 100 °C dans une marmite, une cocotte-minute ou encore un autocuiseur rempli d’eau. Il s’agit bien évidemment de la méthode la plus classique pour réaliser une stérilisation. Elle est plutôt complexe et nécessite un véritable savoir-faire.

Notons qu’une mauvaise stérilisation peut être plutôt dangereuse, notamment si elle est réalisée pour conserver des aliments. En effet, il faut atteindre des températures déterminées sinon, certains micro-organismes et champignons peuvent survivre dans les conserves, dont la consommation sera alors dangereuse.

Mais avec un stérilisateur bocaux électrique, que vous pouvez acquérir en utilisant ce comparatif du site sterilisateurelectrique.com, les risques sont vraiment réduits. Il suffit de placer les bocaux au fond de la cuve, de le remplir d’eau, de fermer le couvercle puis de lancer le processus. Le processus nécessite donc très peu d’interventions et se fait assez rapidement. Ces appareils en forme de cuve, généralement en inox, sont posés sur une base chauffante qui va porter le contenu à la température nécessaire.

Avec un stérilisateur bocaux électrique, vous pouvez donc réaliser des conserves de fruits et légumes frais, d’épices, de viandes ou encore de poissons qu’il est possible de conserver généralement plus de 6 mois.

Les différents types de stérilisateur bocaux électrique

stérilisateur bocaux électrique

Il existe plusieurs modèles de stérilisateur bocaux électrique, de différentes marques, qui se distinguent par leur fonctionnement, les options proposées ou encore les accessoires.

Tout d’abord, il faut noter que les stérilisateurs électriques ont une contenance variable. Il s’agit de la capacité de la cuve qui correspond au nombre de bocaux que l’appareil peut accueillir et stériliser en un cycle. Vous trouverez sur le marché des modèles capables de stériliser entre 3 et 40 bocaux de 1 litre simultanément. À ce niveau, la comparaison entre les modèles qui vous intéressent va se faire sur la base de vos besoins :

  • les petits modèles (3 à 5 bocaux) sont adaptés pour une utilisation occasionnelle et pour réaliser de petites quantités de conserves maison ;
  • les grands modèles (à partir de 10 bocaux) sont recommandés pour de gros volumes de conservation ou une utilisation très régulière.

Pour ce qui est du fonctionnement, on distingue principalement les modèles à immersion et les modèles à vapeur. Au niveau des premiers, les bocaux sont plongés dans l’eau chauffée. Ils sont vraiment pratiques pour de petites quantités. Sur les modèles à vapeur, un générateur produit de la vapeur qui stérilise les bocaux. Ceux-ci sont beaucoup plus efficaces pour de grands volumes.

Choisir son stérilisateur bocaux électrique : les caractéristiques essentielles

Vous l’aurez compris, on trouve de nombreux modèles de stérilisateur bocaux électrique sur le marché. Pour faire le tri, il va donc falloir se baser sur des critères donnés.

La qualité de conception

Les stérilisateurs de bocaux électriques sont conçus en divers matériaux, de l’acier galvanisé au plastique, en passant par l’aluminium et même le plastique. Mais pour une utilisation à long terme, il est recommandé de privilégier les appareils dont la cuve et le couvercle sont assez résistants.

Même si les modèles avec une cuve et un couvercle non émaillés sont les moins chers du marché, ceux en acier sont beaucoup plus résistants. Sinon, il serait préférable de se tourner vers un appareil en inox qui est généralement de meilleure qualité. Ce sont les modèles les plus répandus sur le marché et ils jouissent d’une bonne réputation.

Il faut souligner que les cuves et les couvercles en inox sont, la plupart du temps, émaillés. Cela signifie qu’ils sont inaltérables. De plus, c’est un matériau léger, facile à nettoyer et à entretenir.

La capacité de la cuve d’un stérilisateur bocaux électrique

capacité stérilisateur bocaux électrique

Contrairement à d’autres méthodes de stérilisation classiques, le stérilisateur électrique donne la possibilité de stériliser plusieurs bocaux en même temps. La capacité de la cuve est donc l’un des éléments importants à prendre en compte au moment de comparer différents modèles. Et cela va dépendre de vos besoins en termes d’usage et de la taille des bocaux que vous comptez utiliser.

La capacité de la cuve d’un stérilisateur bocaux électrique est généralement exprimée en litres. Elle indique en réalité le nombre de bocaux que l’appareil peut accueillir et stériliser en même temps. Sur le marché, on trouve généralement des cuves d’une capacité de 10 à 40 litres.

Pour de petites productions occasionnelles, un stérilisateur bocaux électrique de 27 à 29 litres est généralement suffisant. Avec une cuve de 27 litres par exemple, vous pouvez stériliser en un cycle jusqu’à 10 bocaux de 1 litre, d’une dizaine de diamètre, répartis sur deux niveaux.

Notons que pour empiler les bocaux, vous aurez besoin de grilles de séparation, fournies par certains fabricants. Si ce n’est pas le cas de votre modèle, il faudra alors en acheter séparément. Il existe une astuce qui consiste à séparer les bocaux avec des torchons propres, mais elle présente des risques. L’idéal serait d’investir dans des grilles de séparation adaptées pour ce genre d’opérations.

Puissance et performances

La puissance d’un appareil électroménager a une grande influence sur ses performances. Ainsi, plus un stérilisateur bocaux électrique est puissant, moins il met de temps à atteindre la température de 100 °C, nécessaire pour éliminer les micro-organismes. Pour de petites productions, il est préférable que la chauffe soit rapide. Il faut privilégier dans ce cas des appareils puissants.

Toutefois, il est important de noter que cela n’a pas vraiment d’incidence sur la durée de la stérilisation en elle-même. Celle-ci dépend plutôt de la taille et de la quantité des bocaux que vous voulez stériliser, mais aussi des aliments que vous voulez conserver.

En général, les appareils avec une puissance de 1 000 à 2 000 watts fonctionnent correctement et offrent de bonnes performances.

Le mode de fonctionnement : stérilisateur bocaux électrique manuel ou automatique ?

stérilisateur bocaux électrique

Les fonctions que l’on retrouve la plupart du temps sur un stérilisateur électrique sont :

  • le thermostat (numérique ou mécanique) qui permet de régler la température de stérilisation ;
  • et le minuteur, pour régler la durée de stérilisation en fonction des aliments que l’on souhaite conserver ou des objets que à stériliser.

Le fonctionnement de ces modèles est manuel, puisque ce sera à vous de régler le thermostat ainsi que le minuteur. Mais ce n’est pas le seul mode de fonctionnement que l’on trouve sur le marché. Il existe également des stérilisateurs automatiques. Leur principal atout est qu’ils sont totalement autonomes ; vous n’intervenez pratiquement pas dans le processus ! La stérilisation se met en route et s’arrête toute seule. La machine émet ensuite un signal pour vous avertir de la fin de l’opération.

Les accessoires et autres options

Même si certains accessoires sont facultatifs, un stérilisateur électrique livré avec de nombreuses options vous facilitera encore plus la tâche.

On peut citer par exemple :

  • la pince qui permet de sortir les bocaux de la cuve en toute sécurité ;
  • les crochets de fixation pour caler et immerger correctement les bocaux ;
  • les grilles de séparation ;
  • le robinet de vidange qui permet de vider facilement l’eau de la cuve ;
  • les poignées thermo-isolantes pour éviter de vous brûler en manipulant le stérilisateur ;
  • un ouvre-bocal ou un tire-rondelle pour les bocaux difficiles à ouvrir et fermés hermétiquement (signe que la stérilisation s’est bien déroulée).

Nos conseils pour bien utiliser son stérilisateur bocaux électrique

comment utiliser stérilisateur électrique

Pour obtenir une stérilisation efficace et une bonne conservation de vos aliments, quelques règles sont à respecter lors de l’utilisation de votre stérilisateur bocaux électrique.

Pour commencer, ne surchargez pas l’appareil et respectez bien les niveaux de remplissage maximum indiqués sur le mode d’emploi. La vapeur doit circuler correctement pour stériliser efficacement chaque bocal.

Ensuite, vérifiez que les joints sont bien positionnés sur vos bocaux et que les couvercles sont fermés hermétiquement. L’étanchéité garantit une meilleure stérilisation.

Une fois le cycle de stérilisation terminé, laissez les bocaux dans le stérilisateur jusqu’à tout se refroidisse complètement avant de les sortir. Cela évitera un choc thermique. Si votre appareil est équipé d’un robinet de vidange, vous pourrez alors vider l’eau avant de faire sortir les bocaux en toute sécurité.

Pour finir, nettoyez soigneusement toutes les parties de votre stérilisateur après chaque utilisation. En fonction du modèle, certains éléments peuvent passer au lave-vaisselle. Stockez vos bocaux stérilisés dans un endroit sec, sombre et tempéré, car la lumière altère la qualité des aliments.


20 février 2024 14h51

Maximilien

Ici Maximilien, passionné par les cuisines du monde et actuellement installé en Thailande, je partage ici mes coups de coeur, des conseils et des comparatifs pour bien choisir ses robots de cuisine. L'objectif, c'est de vous simplifier la vie, répondre à vos interrogations, et vous aider à trouver votre bonheur, selon vos envies. Bonne lecture !

Robots Cuisine