Comment bien conserver des aliments ?

Chaque année, dans les pays développés, plusieurs dizaines de % de la nourriture achetée dans les commerces finit malheureusement à la poubelle. Il s’agit là d’un gaspillage économique, écologique et quand on sait que centaines de millions de personnes sur Terre n’ont pas accès à la nourriture, il y a lieu de se poser les bonnes questions.

La conservation des aliments vous permettra d’éviter de participer à ce gaspillage. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la bonne conservation des aliments ici.

Il n’y a rien de pire que d’être obligé de jeter des fruits et légumes, des produits laitiers ou de la viande (qui étaient auparavant en parfait état) parce qu’ils ont été stockés de manière inadéquate. Voici exactement comment organiser les aliments dans votre réfrigérateur pour qu’ils vivent le plus longtemps possible et qu’ils aient le meilleur goût possible. Votre portefeuille et le monde tel que nous le connaissons vous en seront reconnaissants.

Les restes de repas

Conservez tous les restes dans des récipients ou des emballages transparents et étanches. N’oubliez pas qu’il convient toujours de consommer l’aliment le plus ancien en priorité.

Il conviendra de placer au réfrigérateur, les restes, dans un délai de 2 heures suite à la cuisson.  Et il n’est pas nécessaire d’attendre que les aliments brûlants refroidissent avant de les stocker – les réfrigérateurs modernes peuvent gérer la chaleur.

Répartissez les restes dans de petits récipients plats afin qu’ils refroidissent plus rapidement. Certaines spores de bactéries survivent au processus de cuisson et peuvent germer si les aliments restent à température ambiante suffisamment longtemps.

Vous pouvez aussi utiliser une machine sous vide professionnelle pour protéger un plat peu de temps après sa cuisson.

Vérifiez que votre réfrigérateur est réglé à une température adéquate.

Ne réfrigérez pas les restes de bouillon de soupe, de thon, de sauce ou d’autres aliments en boîte de conserve. Une fois la boîte de conserve ouverte, les résidus de métal sur le rebord peuvent s’infiltrer dans les aliments et laisser un goût métallique.

Il est recommandé de consommer ces restes peu de temps après, tout en ayant bien respecté le processus de conservation.

conservation aliments

Viande, poisson et volaille

Il faut les placer dans l’endroit le plus froid du réfrigérateur, souvent mais pas toujours en bas, idéalement dans leur propre tiroir.

Conservez toutes les viandes, poissons et volailles frais dans leur emballage d’origine, car un nouvel emballage augmente le risque d’exposer l’aliment à des bactéries nocives. Si l’article n’est pas livré dans une barquette en polystyrène, glissez une assiette sous l’article pour récupérer les éventuelles gouttes.

Produits laitiers

Lorsque vous achetez quelque chose de nouveau, comme du lait frais, mettez les articles plus anciens à l’avant afin qu’ils puissent être utilisés avant la date d’expiration.

Laissez le fromage blanc, le yaourt, les œufs, la crème, et le lait dans leur emballage d’origine.

Conservez les fromages à pâte dure dans l’emballage du magasin jusqu’à ce que vous les utilisiez, puis enveloppez-les dans du papier aluminium ou dans un film plastique.

Les bouteilles de lait en plastique sont plus judicieuses que les cartons, car les bactéries peuvent se développer près du bec en carton et pénétrer dans un verre de lait chaque fois que vous le versez. Néanmoins, tant que vous utilisez le lait pendant sa durée de conservation, vous pouvez le boire en toute sécurité.

Quoi qu’il en soit, ne conservez pas votre lait dans la porte – c’est l’endroit le plus chaud du réfrigérateur. La porte doit être utilisée uniquement pour les boissons non périssables et les condiments.

Fruits et légumes

Séparez les fruits et les légumes et rangez-les les uns avec les autres : Les pommes avec les pommes, les carottes avec les carottes, les bananes avec les bananes. Les fruits et légumes dégagent des gaz différents qui peuvent entraîner la détérioration des autres.

Si vos légumes verts semblent sablonneux ou sales – pensez à la laitue du marché – rincez-les et séchez-les bien, puis enveloppez-les dans une serviette en papier avant de les placer dans un sac en plastique. Sinon, évitez de laver vos produits avant de les réfrigérer. L’humidité peut les faire moisir et pourrir plus rapidement.

Les fruits et légumes conservés à température ambiante doivent être débarrassés de tout emballage et laissés en vrac.

Conservez les fruits et légumes coupés au réfrigérateur dans des sacs en plastique perforés ou non scellés afin de maintenir un environnement humide tout en permettant à l’air de circuler.

Conservez les agrumes à température ambiante. Cependant, une fois que vos citrons, ou oranges ont dépassé leur maturité maximale, les conserver au réfrigérateur les aidera à durer plus longtemps (il en va de même pour les tomates et les avocats). Si vos agrumes commencent à tourner, vous pouvez les couper en tranches et les congeler : les agrumes congelés sont parfaits comme glaçons pour les boissons.

Les oignons, les pommes de terre et les échalotes doivent être conservés dans un endroit frais et sombre pour préserver leur fraîcheur, comme un panier dans un placard ou une cave. Évitez de stocker ces produits dans des sacs en plastique, car cela favorise leur détérioration. Une fois coupés, les oignons doivent être conservés dans un sac refermable au réfrigérateur, où ils dureront environ une semaine, ou dans un récipient et conservés au congélateur.

Si vous ne comptez pas les consommer immédiatement, achetez les bananes lorsqu’elles sont encore légèrement vertes et rangez-les à l’écart des autres fruits dans la coupe de fruits (elles dégagent de grandes quantités de gaz éthylène, qui, comme nous l’avons mentionné, peut faire pourrir les autres fruits plus rapidement).

Conservez les pommes dans une coupe à fruits non couverte sur le plan de travail et veillez à ce qu’elles ne soient pas exposées à la lumière directe du soleil.

Maximilien

Ici Maximilien, passionné par les cuisines du monde et actuellement installé en Thailande, je partage ici mes coups de coeur, des conseils et des comparatifs pour bien choisir ses robots de cuisine. L'objectif, c'est de vous simplifier la vie, répondre à vos interrogations, et vous aider à trouver votre bonheur, selon vos envies. Bonne lecture !

Robots Cuisine