Comment le Rooibos diffère-t-il des autres thés ?

Vous aussi, vous aimez le rooibos ? Le rooibos, qui est souvent appelé « thé rouge », n’est pas techniquement un thé. En effet, il est issu de l’arbuste rooibos et non des feuilles de théier comme le sont les « véritables » thés (vert, noir ou blanc). Cet article va vous permettre de tout savoir concernant le rooibos et surtout de savoir comment il diffère des autres thés.

Une brève histoire du rooibos

Le rooibos est issu d’un arbuste endémique de la région du Cederberg, au nord du Cap, en Afrique du Sud. Cet arbuste ne pousse qu’à une altitude située entre 450 et 900 mètres. Longtemps utilisé par les populations indigènes de cette région, il est commercialisé seulement depuis le début du XXe siècle. Il a pris une dimension internationale depuis les années 1990 et est aujourd’hui largement exporté à travers le monde. Sa réputation a traversé les frontières et les gens le consomment dans de nombreux pays. 

De fait, il est aujourd’hui de plus en plus facile de trouver du rooibos. Par exemple, si vous cherchez à vous en procurer en ligne, c’est facile d’accéder à une sélection de rooibos de qualité. Comme le thé, le rooibos se décline en plusieurs goûts afin de contenter tous les palais. Le rooibos est généralement très apprécié des consommateurs car son bon goût se combine à ses vertus thérapeutiques. Il se boit aussi bien au petit-déjeuner qu’au dîner ou au goûter. Il peut très bien accompagner un repas comme une pause de boulot.

Thé rouge, thé rooibos ou rooibos ?

Alors, comment doit-on appeler cette savoureuse boisson chaude aux teintes rouges ? Premièrement, c’est une erreur de l’appeler thé rouge ou thé rooibos. En fait, comme le rooibos est issu d’un arbuste et non de feuilles de théier, il ne peut être considéré comme un thé. C’est surtout son aspect et la façon dont on le consomme qui crée cette confusion. Si vous voulez utiliser un terme exact, appelez-le donc simplement « rooibos ». 

Quelles sont les vertus spécifiques du rooibos ?

Les feuilles de rooibos sont riches en flavonoïdes. Il s’agit d’antioxydants naturels qui vont favoriser la régénération des cellules et prévenir de nombreuses maladies. Les flavonoïdes sont aussi utiles pour aider le système intestinal. Enfin, le rooibos, par son côté apaisant mais dénué de la moindre théine ou caféine, favorise le sommeil. Il est donc recommandé d’en consommer une tasse après le dîner avant d’aller se coucher.

Comment préparer le rooibos ?

Le rooibos, tel qu’il se consomme, correspond aux feuilles et tiges de l’arbuste. Elles sont d’abord hachées puis conservées en tas dans un endroit humide afin de lui offrir une oxydation naturelle. C’est après cette période d’oxydation qu’il est ensuite mis en sachet pour être commercialisé. Lorsqu’il arrive dans le panier du consommateur, le rooibos a l’apparence du thé puisqu’il est réduit en poudre. 

On peut le consommer glacé ou chaud. Comme pour le thé, il faut privilégier une eau frémissante et non bouillante (jamais plus de 90 degrés). Mais contrairement au thé qui exige un temps d’infusion de cinq minutes maximum, le rooibos peut rester davantage dans l’eau chaude. En effet, il doit être infusé entre cinq et dix minutes afin que son goût imprègne bien votre boisson. S’il n’y a pas de contre-indication médicale en ce qui concerne cette boisson, il faut rester raisonnable et ne pas en consommer plus de cinq tasses par jour.

Maximilien

Ici Maximilien, passionné par les cuisines du monde et actuellement installé en Thailande, je partage ici mes coups de coeur, des conseils et des comparatifs pour bien choisir ses robots de cuisine. L'objectif, c'est de vous simplifier la vie, répondre à vos interrogations, et vous aider à trouver votre bonheur, selon vos envies. Bonne lecture !

Robots Cuisine