Le nom Bosch est associé à des technologies novatrices depuis plus de 130 ans. Cette marque allemande a été fondée par Robert Bosch en 1886. Ses inventions révolutionnaires ont marqué l’histoire en traversant plus d’un siècle. D’ailleurs, le groupe est reconnu sur le plan international, et ce, dans plusieurs secteurs. La marque Bosch est même devenue un synonyme de la réussite allemande. Le géant industriel a connu des hauts et des bas avant d’en arriver là. Aujourd’hui, la marque se présente comme un modèle unique au monde.
Une histoire mouvementée
Le cœur de l’empire Bosch se trouve sur les hauteurs verdoyantes de Stuttgart. C’est un Bade-Wurtemberg industrieux où de nombreux pionniers du miracle économique allemand ont vu le jour. La fondation est logée au sein d’une somptueuse villa wilhelmienne bâtie en 1910 par son père fondateur Robert Bosch. Ce lieu historique a servi de refuge à la famille durant la guerre, avant de s’enfuir en Bavière. Des étrangers ont occupé les lieux jusqu’à ce que le groupe Bosch rachète la résidence et les terrains en 1978. En 1986, la marque fête sa centenaire et la villa a été rénovée. Depuis, la fondation s’y trouve toujours.
Des produits très diversifiés
Son emblème désigne cinq lettres rouge vif et le dessin d’une magnéto. On distingue une large déclinaison de produits Bosch sur les hangars, au bord des autoroutes, sur les devantures des magasins ainsi que dans les cuisines, les garages et les bureaux. Les productions de la firme se sont multipliées. Bosch fournit aux pays étrangers, mais pas seulement en Allemagne. L’ensemble des constructeurs automobiles s’approvisionne auprès de l’entreprise : freins, airbags, système de navigation, injections, bougies, directions… Récemment, Bosch s’est aventurée sur le marché des moteurs électriques et hybrides.
Bosch France
Le groupe Bosch est présent sur le territoire français depuis 1899. Son premier site à Paris fut ouvert en 1905, soit le premier qui se situait à l’étranger à cette époque. La firme dispose de 23 sites en France, dont 11 consacrés à la Recherche et Développement. Il est à noter que toutes les autres activités existent dans l’Hexagone. L’entreprise Bosch France compte près de 7500 collaborateurs, ce qui lui a permis d’amasser un chiffre d’affaires de plus de 3,2 milliards d’euros sur le territoire national.
Les années records de la fondation Bosch
En 2007, la fondation enregistre son année record en termes de chiffre d’affaires. Toutefois, elle recule en 2009 et décline pour la première fois depuis la guerre. Elle a tout de même su conserver ses salariés en évitant les licenciements massifs. En 2010, Bosch se ressaisit et connaît à nouveau une année record. Son chiffre d’affaires bondit de 24 % à raison de 47,3 milliards d’euros. Une somme inégalée dont le bénéfice s’établit à 3 milliards d’euros. Elle accueille l’année 2011 sous les meilleurs auspices.
Les activités du groupe
Les activités du groupe germanique sont réparties entre quatre domaines : les solutions pour la mobilité, les techniques industrielles, les biens de consommation et les techniques pour les énergies et les bâtiments. Son objectif stratégique repose sur des solutions pour la vie interconnectée. Dans l’univers de l’électroménager, la marque Bosch prône la qualité, la fiabilité et la précision. Ces trois termes définissent mieux sa devise.
Qu’en est-il du multicuiseur Bosch ?
Les équipements ménagers de la marque allemande sont des solutions intelligentes et attractives pour simplifier le quotidien. Son principal objectif consiste à offrir des produits à portée de main et parfaitement intégrés dans votre habitat. Ce sont des produits accessibles à tout moment, mais jamais encombrants. Son multicuiseur autocook Pro en est la preuve. L’autocuiseur multifonctionnel vous promet une cuisine savoureuse. Son design épuré, son matériau de qualité et ses fonctionnalités innovantes ont tout pour séduire les amateurs de cuisine. Les résultats obtenus sont à la hauteur des promesses faites par Bosch. Il suffit de se familiariser avec l’appareil pour profiter pleinement de ses atouts. Les ustensiles de cuisine seront supprimés de l’équation grâce à ce cuiseur polyvalent.
Dans l’optique de faire perdurer le succès de Bosch sur le long terme, la marque s’attèle à rendre les énergies renouvelables plus accessibles, sans pour autant négliger la mobilité, la propreté et l’aspect économique du produit. Elle entend continuer en ce sens jusqu’à concevoir des produits écologiques. Rappelons que la marque Bosch a permis au groupe Volkswagen de diminuer les émissions polluantes de ses moteurs Diesel. Le modèle Bosch suscite l’admiration. Selon Robert Bosch, la pérennité du groupe repose sur une gestion honnête et juste des affaires.
Les meilleurs multicuiseurs Bosch en 2024
8 décembre 2024 3h57