Recette pain aux figues

Ce pain est connu surtout parce qu’il accompagne nos plats durant les fêtes de fin d’année ou lors de soirées. Il se marie parfaitement avec du foie gars ou encore de la charcuterie.

recette pain aux figues map

Vos ingrédients pour un pain de 750 grammes :

  • 8 grammes de levure de boulanger
  • 270 millilitres d’eau
  • 150 grammes de figues sèches
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 60 grammes de farine de seigle
  • 2 cuillères à café de sucre
  • 390 grammes de farine blanche (T55)
  • 2 cuillères à café de sel

La préparation

Tout d’abord, vous couperez les figues en morceaux assez importants. Vous réserverez un peu de farine pour ces dernières. En effet, vous mélangerez la farine avec les figues préalablement coupées. Pourquoi ce mélange ? Les figues pourront ainsi se mélanger plus facilement à la pâte et il y aura moins de risque qu’elles ne restent collées les unes contre les autres. Vous mettrez de coté les figues enrobées de farine.

recette pain aux figues map Vous déposerez dans la cuve de votre machine à pain les autres ingrédients à savoir l’eau, le sel, l’huile, le sucre, les farines et la levure. Lorsque votre machine émettra un bip sonore, il sera temps d’ajouter vos figues enrobées de farine. Vous prendrez garde à bien regarder la notice d’utilisation de votre machine à pain car des recommandations utiles à la réussite de votre pain peuvent y figurer. Chaque appareil est différent, soyez vigilant. Vous aurez ainsi les consignes qui vous aideront à programmer votre machine pour la réalisation de votre pain aux figues. Vous allez spécifier la recette retenue, le poids que vous avez choisi pour votre pain ainsi que le mode de cuisson de la croûte envisagé.

Une fois lancé, votre appareil accomplira seul son travail sans aucune aide de votre part. Les ingrédients seront mélangés, la pâte sera pétrit et se lèvera et enfin le pain cuira selon les instructions que vous avez programmées.

Quand le travail sera achevé, vous sortirez le pain de son moule et vous le laisserez refroidir entre trente minutes et deux heures. Sachez que plus le repos est long, meilleur sera le pain.

Ce pain aux figues est signe de fête, de partage entre amis ou en famille. Il est l’incontournable puisqu’il réveille de nouvelles saveurs quand on l’associe à différents plats. Qu’attendez-vous ? Tentez-le !

Maximilien

Ici Maximilien, passionné par les cuisines du monde et actuellement installé en Thailande, je partage ici mes coups de coeur, des conseils et des comparatifs pour bien choisir ses robots de cuisine. L'objectif, c'est de vous simplifier la vie, répondre à vos interrogations, et vous aider à trouver votre bonheur, selon vos envies. Bonne lecture !

Robots Cuisine