Mode d’emploi : comment utiliser sa machine à pain

Une fois que vous avez une bonne machine à pain l’important est de savoir s’en servir.  Si chaque machine a son utilisation particulière , il y a tout de même quelques grands principes qui se dégagent.  Petit tour d’horizon pour savoir se servir correctement de sa machine à pain et commencer à réaliser quelques recettes !

comment utiliser machine à pain

Apprenez à connaître votre machine.

Il est important dans un premier temps de prendre un peu de temps pour inspecter votre machine. Il est essentiel de faire cela avec le manuel en main et d’identifier tous les éléments et les parties de votre machine à pain.

Ce genre d’appareil est rarement compliqué mais il nécessite juste que vous preniez un peu de temps pour en comprendre le fonctionnement et le rôle de chaque ustensile ou accessoire et la logique des menus et des fonctions.

Trouvez quelle est la capacité de votre machine à pain

cuve-rectangulaire En général les machines sont vendues avec l’information de la capacité de cuisson de pain. Vous pouvez avoir ainsi une machine donnée pour 750 grammes à 1,5 kg. Mais il arrive aussi que certaines machines ne soient fournies qu’avec des indications générales du type M,L , XL. Dans ce cas il est nécessaire de procéder de la manière suivante pour être certain de la capacité de votre machine.

Prenez votre seau à pain (la cuve dans laquelle vous pétrirez et cuire votre pâte) et remplissez le d’eau avec un verre doseur ou un récipient gradué. Si votre seau à pain peut contenir 2 litres d’eau, vous pouvez préparer des miches de pain de 700 g.

Si votre seau à pain peut contenir 2,5 litres d’eau, vous pouvez préparer des miches de pain d’un kilogramme.
Si le seau à pain peut contenir moins de 2 litres d’eau, vous ne pourrez faire que des miches de pain de 500g. Avec ces indications vous pouvez trouver proportionnellement la capacité de votre cuve et des différentes graduations qu’elle comporte (M, L,XL).

Procurez-vous les ingrédients.

Il existe différents ingrédients de base dont vous aurez besoin pour faire du pain dans une machine à pain. Il vous faudra bien sûr de la levure, de la farine, du sel, du sucre, des liquides et des graisses.

La levure que vous utilisez dans une machine à pain sera toujours une levure comportant la mention sèche active. N’utilisez pas de levure instantanée. Cela ne vaut pas la peine de payer plus cher et le temps que vous allez gagner est minime à partir du moment où vous maitriserez votre machine.

comment utiliser machine à pain Le choix de farine dépend de votre goût mais aussi du type de pain que vous souhaitez réaliser. La farine à pain est recommandée pour les pains classiques mais elle contient plus de gluten ou de protéines de blé qu’une farine ménagère normale.

Les liquides que vous utiliserez s dans votre machine à pain doivent être à température ambiante ou légèrement un peu plus chauds. Par contre pas de liquides bouillants ou très chauds car ils vont tuer immédiatement le processus de la levure et votre pain ne lèvera jamais. Vous pouvez faire du pain avec de l’eau mais vous trouverez des recettes à base de yaourt ou de babeure également.

Les graisses que vous utiliserez dans votre machine à pain rendent le produit final plus riche, plus moelleux et empêchent la pâte de coller sur les bords de la cuve. En général, on met entre 1 et 4 cuillères à soupe d’ingrédients gras pour les miches de pain d’un kilogramme. Vous obtiendrez des résultats similaires avec de la margarine, de l’huile, du saindoux,, de la graisse de bacon ou du beurre. Certaines graisses ajouterons un peu plus de goût que d’autres. Mais c’est surtout à vous de faire vos essais et voir ce qui vous convient le mieux sur le plan gustatif.

Ajoutez les ingrédients dans le bon ordre

Si vous mélangez et faites cuire la pâte tout de suite, l’ordre précis pour y verser les ingrédients n’est pas radicalement important. Par contre, si vous programmez votre machine pour qu’elle se mette en marche plus tard, l’ordre devient alors important voire crucial. Les ingrédients doivent être déposés de manière à rester inertes jusqu’à ce que la machine se mette en marche. C’est pourquoi il sera toujours préférable de prendre l’habitude de mettre les ingrédients en suivant un ordre précis.

comment utiliser machine à pain

Ainsi vous verserez d’abord les liquides dans la machine puis la farine en la répandant bien
au-dessus de la surface du liquide.Vous ajouterez ensuite les autres ingrédients secs comme le sel, le sucre,et les assaisonnements (s’il y en a). La levure devra être ajoutée en dernier.Il est important de faire un puits dans la farine et d’y mettre la levure afin d’éviter que la levure ne touche le liquide jusqu’à ce que la machine se mette en marche.

Petits conseils en plus

comment utiliser machine à pain Si vous utilisez de l’eau pour faire votre pain , vous pouvez rajouter une cuillère à café de vinaigre. Cette acidité ne se sentira pas du tout dans le goût final du pain mais permettra de le conserver plus longuement une fois celui-ci cuit.

Le lait, le babeurre et le yaourt vont offrir au produit fini plus de moelleux et lui donner une texture plus fine. Ils seront particulièrement conseillés pour les pains briochés. Vous pouvez même utiliser du lait en poudre avec un peu d’eau tiède : dans ce cas le lait en poudre est à joindre aux autres ingrédients secs.

Maximilien

Ici Maximilien, passionné par les cuisines du monde et actuellement installé en Thailande, je partage ici mes coups de coeur, des conseils et des comparatifs pour bien choisir ses robots de cuisine. L'objectif, c'est de vous simplifier la vie, répondre à vos interrogations, et vous aider à trouver votre bonheur, selon vos envies. Bonne lecture !

Robots Cuisine