Le café frappé grec est une boisson estivale très appréciée en Grèce, et qui a ensuite connu un grand succès à l’international. Cette boisson se distingue par sa texture crémeuse et par son goût particulièrement riche en café. Vous avez peut être eu la chance d’y goûter une fois, et vous souhaitez maintenant apprendre à en préparer par vous-même ? Alors, laissez-nous vous dévoiler la meilleure recette pour faire un café frappé grec.
Les ingrédients nécessaires pour faire un café frappé grec
De manière générale, le café frappé grec est assez simple à réaliser. Toutefois, pour le réussir à la perfection, il est essentiel d’utiliser les bons ingrédients. Nous allons donc commencer par vous lister les ingrédients nécessaires pour cette recette, tout en vous expliquant leur importance.
1. Le café
Le café est bien évidemment l’ingrédient de base pour faire un café frappé grec. Il est capital que le café utilisé soit de haute qualité pour que la boisson soit bien goûteuse. En Grèce, on utilise en général du café arabica, un type de café reconnu pour sa douceur et ses notes fruitées.
Pour faire un parfait café frappé grec, il est capital de bien moudre le café finement afin de produire une texture crémeuse et mousseuse.
2. Le lait
Le lait est un autre ingrédient essentiel à la préparation du café frappé grec. Le lait de vache entier est généralement l’option choisie par les Grecs. En effet, ce type de lait permet d’obtenir une texture crémeuse et un café riche en saveurs. Nous vous recommandons donc de privilégier le lait de vache entier.
Cependant, si vous n’en trouvez pas, sachez qu’il est tout à fait possible de faire un café frappé grec en utilisant d’autres types de lait. Par exemple, le lait d’amande ou le lait de noix de coco vous permettra d’obtenir un café végétalien plus léger.
3. Le sucre
Le sucre servira ici à adoucir le goût amer du café. Et bien évidemment, il permettra également d’y apporter une saveur sucrée. Le sucre blanc est celui qui est recommandé. Toutefois, vous êtes tout à fait en droit d’utiliser du sucre brun. Le miel est une autre alternative plus naturelle.
4. La glace
Pour finir, vous aurez absolument besoin de glace pour votre recette de café frappé grec. En effet, la glace aide à obtenir la texture crémeuse et mousseuse du café. Veillez toutefois à ne pas utiliser trop de glace, au risque de trop diluer la boisson et de lui faire perdre sa saveur.
La préparation du café frappé grec
Le café frappé grec n’a rien à envier à un bon café italien en termes de goût et de plaisir de dégustation. Maintenant que vous connaissez les ingrédients essentiels pour sa réalisation, nous allons vous détailler les différentes étapes pour sa préparation.
La préparation du café
Dans un premier temps, vous aurez à préparer le café. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une machine à café ou un filtre à café. Il faut que le café soit moulu finement. C’est ce qui permettra d’obtenir la texture mousseuse et crémeuse. La recette grecque recommande l’utilisation d’environ 2 cuillères à café de café moulu pour une tasse.
L’ajout de sucre
Ensuite, ajoutez du sucre dans votre boisson. Dans la recette typiquement grecque, on ajoute 1 à 2 cuillères à café de sucre afin d’adoucir le goût amer du café. Précisons que le café frappé grec est disponible en trois degrés de douceur, et c’est justement la quantité de sucre ajoutée qui permet d’obtenir le degré voulu. Voici donc les trois degrés de douceur en question :
- Glykos : c’est le degré sucré, avec 2 cuillères à café de café et 4 cuillères à café de sucre
- Métrios : il s’agit du degré moyen, avec 2 cuillères à café de café et 2 cuillères à café de sucre
- et Skétos, qui est le café frappé grec nature, avec 2 cuillères à café de café sans ajout de sucre.
Le mélange
Il est maintenant temps de mélanger le café et le sucre dans une tasse jusqu’à complète dissolution du sucre. Puis ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de lait entier, puis mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
L’ajout de la glace
Une fois votre café bien mélangé, versez-le dans un mixeur, puis ajoutez-y 5 à 6 glaçons concassés. Faites ensuite tourner la machine à haute vitesse pendant 30 secondes environ. Le résultat final doit être un mélange bien lisse et crémeux.
Le service
Et voilà, votre café frappé grec est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à le servir et à le déguster. Nous vous conseillons de le servir dans un verre et de le boire immédiatement. Vous pouvez y apporter des saveurs supplémentaires en y ajoutant des garnitures comme un zeste de citron ou une pincée de cannelle par exemple.
Bilan et résumé de cette recette de café frappé
Ça y est ! Vous connaissez maintenant la recette pour faire un café frappé grec succulent ! Sachez toutefois qu’il existe de nombreuses variantes de cette recette. Ainsi, il est possible d’ajouter du lait en poudre dedans pour obtenir une texture encore plus crémeuse. Si vous êtes gourmands, réaliser un yaourt à la grecque vous-même grâce à une yaourtière afin d’accompagner votre boisson. Pour une version plus légère, ou si vous êtes vegan par exemple, alors optez plutôt pour l’ajout de lait d’amande.
Au final, la meilleure recette pour faire un café frappé grec est celle qui correspond à vos goûts personnels. Vous connaissez maintenant la recette de base, et il ne vous reste plus qu’à expérimenter et à personnaliser votre boisson comme vous l’entendez, afin d’obtenir le plus délicieux des cafés frappés grecs.