Quand on aime recevoir des invités, surtout pour les fêtes, il est toujours important de bien se préparer. Si les convives arrivent bien avant l’heure du déjeuner, un apéritif s’impose. Nul besoin de préparer quelque chose d’extravagant. Un petit cocktail suffira. Les cocktails sont parfaits pour échanger en attendant de se mettre à table, car cela met de l’ambiance et ouvre l’appétit. Ces quelques recettes de cocktails vous seront alors d’une grande aide.
Le Vermouth
D’origine italienne, le Vermouth est un cocktail très apprécié en Europe. C’est une boisson alcoolisée qui se prépare facilement. Pour le servir, vous pouvez utiliser un verre à bière à pie court, une coupe ovale ou une coupe à Martini. Il est fait avec du vin (blanc sec ou rouge), de l’absinthe et des épices. La cannelle est le plus souvent utilisée, mais vous pouvez aussi vous servir de la cardamome.
Cette boisson doit être bien froide, d’où la nécessité des glaçons. Placez préalablement la bouteille de vin dans le réfrigérateur pendant quelques heures pour bien la refroidir. Il est aussi possible de rajouter des zestes d’orange, des olives ou du citron dans le verre pour plus de saveurs.
Vous pouvez diluer le contenu de votre verre avec de la limonade ou une simple eau gazeuse pour réduire la teneur en alcool de 13 à 18 selon vos envies. Cette boisson alcoolisée peut être préparée de différentes manières. Cliquez ici pour en savoir plus sur le vermouth.
Bora Bora
Qu’importe le type de fête que vous donnez, le Bora Bora est le cocktail à ne pas manquer. On le sert dans les clubs branchés, mais rien ne vous empêche de le préparer vous-même quand vous recevez des invités à la maison.
La préparation de cette délicieuse boisson commence par le mélange de plusieurs jus, dont l’ananas, le citron, le fruit de la passion et la grenadine dans un shaker bien évidemment. Les glaçons sont également à mélanger avec ces autres ingrédients.
Décorez d’une tranche de citron jaune dans le verre. Il ne faut toutefois pas verser les glaçons dans le verre. Rajoutez de l’alcool, notamment de la vodka ou de la tequila si vous voulez corser la boisson.
Mojito avec ou sans alcool
Le Mojito est l’incontournable des fêtes, que ce soit pour la famille, les amis ou les collègues. Il est possible de le préparer avec ou sans alcool, afin de permettre aux petits comme aux grands de le déguster et de passer un bon moment.
A la préparation, il faudra d’abord écraser de la menthe dans un verre à pilon. Ensuite tout mettre dans un shaker, avec du jus de citron et du sirop de sucre de canne. Il ne reste plus que les glaçons. Versez l’ensemble dans un verre pour avoir le mojito basique.
Apportez une touche supplémentaire pour en varier le goût. Certains barmans ajoutent par exemple une pomme granny smith, du pamplemousse ou encore de l’ananas.
Chaque recette peut évidemment être modifiée selon votre humeur, ce qui fait la réputation du Mojito. Aussi, le mojito se conserve très bien au réfrigérateur. Pour les autres aliments par contre, c’est une autre histoire. Voici une astuce pour éviter que les restes de repas ne pourrissent en restant des jours dans votre cuisine.
Concombre Tequila
Loin d’être un cocktail de renom, la Concombre Tequila est pourtant un vrai délice et facile à préparer qui plus est. Il vous faudra plusieurs rondelles de concombre et de la menthe. Rincez-les correctement, placez-les dans un verre à pilon et ajoutez du jus de citron, ainsi que du sirop de canne. Écrasez-le tout délicatement pour éviter d’en renverser.
Versez le mélange dans un shaker et ajoutez des glaçons, ainsi que de la tequila, puis secouez avec force et énergie. Pour terminer, versez dans un verre de votre choix, placez quelques rondelles de concombre bien fines et des feuilles de menthe, puis servez. Consommez cette boisson et toutes les autres de cette liste avec modération, surtout si vous mettez d’importantes doses d’alcool dans vos verres.
Lassi à la banane
La banane est un fruit disponible tout au long de l’année. Grâce à cela, vous préparerez ce cocktail à n’importe quel événement ou fête. Si vous voulez servir une dizaine de personnes, il vous faudra au moins 10 bananes, 1 l de lait, 50 cl de yaourt nature et 5 cuillères à soupe de miel. Basez-vous sur ces proportions pour satisfaire plus de convives.
Pelez les bananes et coupez-les en morceaux. Passez-les au mixeur jusqu’à obtenir une purée. Versez-y ensuite le yaourt nature, couvrez puis remettez en marche le robot. Une fois que vous obtenez un liquide épais, mélangez le miel et le lait. Versez dans les verres et servez. Mettez le mélange dans le réfrigérateur afin de refroidir le cocktail avant de l’offrir à vos invités.
Cette recette s’adresse aux familles avec enfants, car il n’y a aucune goutte d’alcool dans la préparation. Les adultes peuvent toujours changer légèrement les ingrédients s’ils veulent boire entre eux et en corser le goût. D’ailleurs pour faire encore plus plaisir aux petits comme aux grands, cuisinez-leur un petit dessert facile à préparer à déguster après le repas.
Bahama Mama
Rien que ce nom doit déjà vous rappeler de merveilleux souvenirs. Eh oui ! C’est assurément la boisson qui vous a offert une apothéose gustative durant vos vacances au soleil, dans un petit bar exotique. Vous savez quoi ? Vous pouvez la reproduire chez vous.
Pour obtenir un verre de cette pépite, mélangez du rhum (1,5 cl), du Malibu noix de coco (1,5 cl), de la grenadine (2 cl), du jus d’orange (2,5 cl) et du jus d’ananas (2,5 cl). Versez le tout dans un verre, puis ajoutez des glaçons.
En guise de décoration, prenez des tranches de fraises et d’orange et placez-les dans le verre. Il ne vous reste plus que la paille et vous pouvez servir. Il faudra adapter les proportions au nombre de personnes que vous recevez chez vous. Il est toujours conseillé d’en faire un peu plus, car certaines personnes voudront boire plus qu’un seul verre.