Guide d’achat : comment choisir son gaufrier ?

Véritables délices à la fois pour petits et grands, les gaufres sont des gourmandises sucrées ou salées confectionnées avec une pâte légère. Et face au succès rencontré, les gaufres depuis toujours, et jusqu’à présent, sont beaucoup consommées. Si pour beaucoup il faut se rendre au restaurant afin d’avoir droit à sa part de gaufre, il est possible d’en réaliser soi-même avec un bon gaufrier. Sans cet appareil, il sera difficile d’obtenir le niveau de cuisson idéal pour cuire parfaitement votre pâte. Mais faire son choix parmi toutes les offres disponibles sur le marché peut s’avérer compliqué ! Retrouvez dans ce guide d’achat les éléments à prendre en compte pour bien choisir son gaufrier.


20 février 2024 11h32

Qu’est-ce qu’un gaufrier et comment fonctionne-t-il ?

gaufres gaufrier

Le gaufrier est un appareil électroménager fonctionnant à l’électricité permettant de faire cuire une pâte à gaufre. Le dispositif classique est doté de deux plaques chauffantes qui, en se joignant, font cuire la pâte en quelques minutes.

La plupart des modèles disposent d’un thermostat dont le rôle est de réguler la température de cuisson ainsi que le niveau de dorage. À la sortie, on obtient de belles gourmandises aux célèbres fossettes carrées qui pourront être agrémentées de confiture, de pâte à tartiner ou de sucre. Nous vous invitons à faire un tour sur le site https://www.gaufrier.net/ pour découvrir les meilleurs modèles de gaufriers en 2023.

Sur le marché des gaufriers, il existe aujourd’hui un nombre important de modèles, allant du gaufrier standard au gaufrier multifonction. Ce dernier vous offre notamment la possibilité de réaliser plusieurs autres types de goûters tels que :

  • des pancakes ;
  • des sandwichs ;
  • des galettes…

En résumé, le gaufrier est l’accessoire adéquat pour un goûter festif et réussi !

Les différents types de gaufriers

Sur le marché, on retrouve aujourd’hui de nombreuses déclinaisons de gaufriers adaptés à divers usages.

Le gaufrier classique

Dispositif de base pour réaliser des gaufres, il se présente généralement sous forme carrée ou rectangulaire. Il permet de réaliser des gaufres une à une en coulant la pâte sur la plaque inférieure puis en fermant le tout avec la plaque supérieure pour cuire le contenu.

Les appareils à gaufres fixes

Il s’agit certes de l’un des modèles les moins onéreux du marché, mais également de l’un des plus anciens. Cependant, le gaufrier fixe ne peut pas être retourné et ne peut être utilisé qu’à plat. Il n’est pas amovible, pas très facile à nettoyer et pas très pratique en ce qui concerne la cuisson des gaufres.

Le gaufrier réversible

La particularité du gaufrier réversible ou tournant est qu’il est installé sur un axe pivotant à 360°. Cela permet donc de retourner plus facilement la pâte sans se fatiguer. Sa poignée tournante permet un retournement sans avoir besoin de soulever le dispositif.

Moderne et pratique, ce type de gaufrier est très efficace pour cuire ses gaufres. Il permet également une répartition uniforme ainsi qu’une cuisson homogène de la pâte.

Le gaufrier multifonction

Il s’agit d’un appareil 3 en 1 ! En effet, le gaufrier multifonction est un dispositif qui, en plus de cuire des gaufres à la perfection, permet de réaliser diverses autres préparations sucrées et salées. De quoi éviter de vous encombrer avec 3 appareils différents.

Le gaufrier belge

Le gaufrier belge a une apparence beaucoup plus traditionnelle et permet de réaliser des gaufres plus épaisses que la moyenne. Ce type de gaufrier peut, en fonction du modèle, être fixe ou réversible (sur un socle à 180°).

Le gaufrier professionnel

Destiné à un usage beaucoup plus intense, le gaufrier professionnel est plus puissant et résistant que la plupart des précédents modèles. Généralement en aluminium, en inox ou en fonte, il est très robuste et peut cuire plusieurs gaufres à la fois.

Il s’agit notamment du modèle que l’on retrouve dans les restaurants ou chez les vendeurs de gaufres.

Quels critères prendre en compte pour choisir un gaufrier ?

choisir gaufrier

Comme vous venez de le voir, il existe une multitude de modèles de gaufrier. Évidemment, ils ne conviennent à tous les usages ! Voici donc quelques éléments qui vous permettront de faire un choix judicieux.

L’usage et la puissance de l’appareil

La puissance du gaufrier ne sera pas du tout la même selon que vous envisagez d’ouvrir une crêperie, de servir des clients dans un salon de thé ou tout simplement pour le petit déjeuner de vos enfants. Ces appareils répondent à un principe assez simple : plus la puissance du gaufrier est élevée, plus rapide sera la cuisson des gaufres.

Ainsi, pour un restaurant où il est indispensable que les temps d’attente soient réduits au maximum, nous vous recommandons des gaufriers professionnels de 2 000, voire 2 500 watts. Il s’agit généralement de ce qui se fait le mieux en matière de puissance. Autant dire que de tels appareils sont en mesure de sortir des gaufres savoureuses ; et ce en très peu de temps ! De quoi permettre d’en produire en très grande quantité.

Pour des usages domestiques ou semi-professionnels, vous vous tournerez vers des équipements moins puissants. Ceux-ci seront bien évidemment plus accessibles pour le budget d’un ménage. Un appareil de 1 200 watts convient amplement à un couple sans enfant ou à une petite famille. Pour une famille plus grande, un gaufrier d’une puissance de 1 500 watts en moyenne saura satisfaire tout le monde.

La capacité de la machine à gaufres

La capacité du gaufrier, en d’autres termes le nombre de gourmandises qu’il est possible de produire en une fois, est un élément déterminant au moment de faire un choix. Pour cela, assurez-vous que celle-ci soit adaptée à la taille de votre foyer.

Pour une ou deux personnes, un modèle avec 2 plaques fera l’affaire. En revanche, pour un ménage avec de nombreux membres, l’idéal serait de se tourner vers un gaufrier à 4 plaques.

Le type de revêtement

Pour un appareil à gaufres, un revêtement antiadhésif est important pour assurer le décollage facile de la préparation à la fin de la cuisson. Un peu de matière grasse avant d’insérer la pâte et le gaufrier vous livrera facilement sa préparation une fois cuite.

La taille du gaufrier et la forme des gaufres

La taille et le nombre de gaufres produites en une fournée dépendent naturellement de la taille de l’appareil. Dans le même temps, disposer de grandes plaques revient à acquérir une machine volumineuse. Ce qui ne peut convenir que si vous avez suffisamment de place dans votre cuisine. Si ce n’est pas le cas, tournez-vous plutôt vers des modèles compacts.

Bien entendu, il faut noter que les grands gaufriers compensent leur grande taille par des gourmandises XXL. De quoi satisfaire une personne avec une seule gaufre. Dans le même temps, si vous privilégiez l’esthétisme de vos réalisations, vous pouvez vous orienter vers des appareils aux plaques amovibles et interchangeables. Celles-ci pourront vous permettre de produire des gaufres rondes, aux formes originales, en forme d’animaux, de figurines, etc.

Les options de praticité et le niveau de sécurité

Niveau praticité, le type de système d’ouverture et de retournement du gaufrier est un élément essentiel. Dans le meilleur des cas, une machine réversible ou dotée d’un mécanisme à 180° vous simplifiera la tâche dans la confection de vos gaufres. En plus d’être facile à manipuler, elle assure une meilleure répartition de la pâte sur les plaques et par ricochet, une cuisson homogène.

Pour aller plus loin, la présence d’un bac récupérateur pourrait également vous être utile afin de recueillir les excédents de pâte et conserver la propreté de votre plan de travail. Portez également une attention particulière sur les gaufriers proposant davantage d’options de contrôle et de réglage de la cuisson.

En ce qui concerne la fiabilité de l’équipement, sachez qu’un bon gaufrier doit nécessairement être à jour en ce qui concerne certaines règles de sécurité. Il devra notamment disposer de :

  • poignées de retournement parfaitement isolées ;
  • de pieds antidérapants ;
  • et de clips de sécurité (assurant l’excellent maintien de la pâte entre les plaques).

Combien coûte un gaufrier ?

prix gaufrier

À partir d’une trentaine d’euros jusqu’à une centaine d’euros, il est possible d’avoir un gaufrier tout à fait adapté à un usage domestique. En revanche pour les modèles professionnels, qui dit grande puissance, parle forcément de nombreuses fonctionnalités et par ricochet, tarif plus élevé ; plusieurs centaines d’euros à 1 000 euros.

Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que le prix d’un gaufrier dépend de sa puissance, de sa taille, mais également de ses diverses options.


20 février 2024 11h32

Maximilien

Ici Maximilien, passionné par les cuisines du monde et actuellement installé en Thailande, je partage ici mes coups de coeur, des conseils et des comparatifs pour bien choisir ses robots de cuisine. L'objectif, c'est de vous simplifier la vie, répondre à vos interrogations, et vous aider à trouver votre bonheur, selon vos envies. Bonne lecture !

Robots Cuisine