Recette pain paysan

Voici une recette de pain qui vous boostera chaque matin ou qui accompagnera vos plats favoris lors de vos repas ! Ce savoureux pain propose une structure très nourrissante car il est composé de farine complète de seigle, de beurre et de coriandre. Sa structure crémeuse est envoûtante.

recette pain paysan map

Vos ingrédients pour un  pain de 750 grammes:

  • 265 grammes de farine blanche (T55)
  • 7 grammes de levure de boulanger en grains
  • 265 grammes de farine de seigle complète
  • 310 millilitres de lait écrémé
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à soupe de coriandre moulue
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 1 cuillère à café de sel

La préparation

La recette de ce pain paysan se fera de la façon suivante. Vous devrez ajouter tous les ingrédients, qui vous ont été donnés dans la liste ci-dessus, dans la cuve de votre machine à pain. Il est préférable de mélanger au préalable les deux farines à part puis de les mettre dans la cuve et d’ajouter la levure de boulanger en dernier.

recette pain paysan map Vous avez accès à une notice d’utilisation. N’hésitez pas à la consulter, elle vous permettra d’utiliser votre machine de façon optimale. Elle est très utile puisqu’elle explique comment déposer les différents ingrédients.
Il est nécessaire de choisir un programme en lien avec le pain choisi, en l’occurrence ici le pain paysan. Vous devrez sélectionner la recette que vous avez préalablement choisie, le poids que vous souhaitez avoir pour ce pain, le mode de cuisson de la croûte le plus adapté. La minuterie peut également être choisie afin de pouvoir obtenir votre pain à l’heure désirée.
Le temps de repos, hors de la machine à pain, peut être déterminant. La saveur du pain dépendra de cet élément. Il est recommandé de laisser le pain reposer au minimum 30 minutes. La durée idéale est, quant à elle, estimée à une heure voire deux heures. A vous de juger et d’adapter en fonction de la texture et de la saveur recherchées.
Pourquoi ce nom de « pain paysan » ? Simplement car il contient de la farine de seigle. Il fait partie des pains de campagne. Sa particularité provient du mélange de farine de seigle et de farine blanche. Cette alliance lui confère un goût subtil et délicat que vous ne pourrez que savourer en toute circonstance ! Tentez cette recette en toute confiance !

Maximilien

Ici Maximilien, passionné par les cuisines du monde et actuellement installé en Thailande, je partage ici mes coups de coeur, des conseils et des comparatifs pour bien choisir ses robots de cuisine. L'objectif, c'est de vous simplifier la vie, répondre à vos interrogations, et vous aider à trouver votre bonheur, selon vos envies. Bonne lecture !

Robots Cuisine