Théière professionnelle : à quoi la reconnaît-on et comment la choisir ?

Le rituel du thé est presque devenu une habitude lorsqu’on reçoit des invités. De plus, la consommation régulière de thé offre de nombreux bienfaits. Toutefois, préparer le thé n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’on ne se munit pas des bons accessoires. C’est dans ce sens que la théière fait son entrée.

Idéale pour infuser vos thés et pour vous faciliter la vie, la théière est un accessoire plus qu’indispensable pour tous les amateurs de thé. Pour pouvoir faire du bon thé, de plus en plus de particuliers choisissent actuellement la théière professionnelle. Mais comment la reconnaître et comment bien la choisir ?

Théière

Les caractéristiques de la théière professionnelle

À la différence de la théière individuelle, la théière professionnelle est connue pour sa capacité à préparer une grande quantité de thé. Elle a donc une plus grande contenance et peut préparer plusieurs tasses de thé en seulement quelques minutes.

En outre, une théière professionnelle possède généralement une cuve chauffante qui permet de garder le thé chaud pendant un certain moment. Aussi, offrant une préparation plus rapide et une infusion de meilleure qualité, les théières professionnelles peuvent également servir de bouilloire.

En parallèle à cela, une théière professionnelle se distingue également de par la matière dont elle est faite. En effet, elle est, en général, faite en inox ou en cuivre.

La majorité des théières professionnelles sont électriques. Ainsi, elles offrent plusieurs paramétrages qui permettent de régler l’intensité du thé ou encore la température à laquelle le thé sera chauffé.

Certains modèles de luxe proposent même des préprogrammes comme le départ différé ou l’arrêt automatique pour faciliter la vie de leurs utilisateurs.

Comment bien choisir sa théière professionnelle ?

Bien que la théière professionnelle puisse être plus performante qu’une théière classique, il est tout de même important de bien la choisir pour pouvoir en profiter au maximum. En effet, les critères de choix d’une théière professionnelle détermineront non seulement son confort d’utilisation, mais aussi sa performance.

Théière

En fonction de sa capacité

La capacité du réservoir de la théière professionnelle sera l’élément déterminant du nombre de tasses que vous pouvez remplir avec une préparation. Par conséquent, ce rendement de la théière professionnelle devra être choisi en fonction de vos besoins.

Pour un usage domestique par exemple, une capacité entre 1 litre et 2 litres est la plus adéquate. Et ce, si vous voulez préparer une grande quantité de thé en quelques minutes. Aussi, il est fortement conseillé d’utiliser une carafe filtrante pour traiter l’eau.

En fonction de sa puissance et de son ergonomie

En outre, la puissance de la théière professionnelle est aussi un point très important. En effet, elle détermine le temps de chauffe ainsi que le temps total de préparation du thé. Vous l’aurez compris, plus la théière professionnelle est puissante, plus la durée de préparation sera réduite.

Les théières professionnelles les plus puissantes affichent généralement une puissance supérieure à 1000 watts. Il lui suffit de 10 secondes à 1 minute pour la préparation du thé.

Concernant son ergonomie, les modèles offrant une bonne prise en main avec une base rotative sont à prioriser. Les modèles qui possèdent un range-câble intégré sont également très intéressants.

En fonction du type de contenant et de l’entretien de la théière professionnelle

Il existe plusieurs types de thé : à feuille, à capsule ou encore en sachet. Dans ce sens, il est important de choisir un modèle de théière qui pourrait en même temps contenir les feuilles de thé.

Enfin, l’entretien d’une théière professionnelle peut aussi être un critère important. Si vous comptez utiliser votre théière tous les jours, vous devez notamment opter pour celle qui sera facile à nettoyer. Les théières professionnelles qui peuvent se mettre au lave-vaisselle peuvent aussi être une solution intéressante.

En fonction du budget

Enfin, mais non le moindre, votre budget peut aussi influencer votre choix de la théière professionnelle adéquate. Le prix de cette dernière peut varier d’une marque à une autre et d’un modèle à un autre.

Dans ce sens, le design du produit ainsi que ses fonctionnalités peuvent avoir un impact direct sur son prix. Vous pouvez vous octroyer une théière professionnelle à partir de 40 euros. En revanche, les modèles haut de gamme peuvent facilement atteindre les 300 euros. Votre choix dépendra donc grandement de votre budget.

Notre sélection 2021 de la meilleure théière professionnelle

-25% moins cher !Meilleure Vente n° 1
Riviera-et-Bar BTH530 Théière Jaipur
339 Avis
Riviera-et-Bar BTH530 Théière Jaipur
  • 4 préparations : thé vert, thé Noir, thé oolong et infusions + fonction eau chaude 100°C
  • Compatible thé en vrac et en sachet
  • Capacité 1,2 L
  • Utilisable en bouilloire à température réglable : 75, 85, 90, 95 et 100°C
  • Haute précision de température

Ici Maximilien, passionné par les cuisines du monde et actuellement installé en Thailande, je partage ici mes coups de coeur, des conseils et des comparatifs pour bien choisir ses robots de cuisine. L'objectif, c'est de vous simplifier la vie, répondre à vos interrogations, et vous aider à trouver votre bonheur, selon vos envies. Bonne lecture !

Robots Cuisine