Le moelleux de cette brioche ainsi que son délicat goût de châtaignes vous séduira lors de votre petit-déjeuner ou bien durant un goûter. Si vous souhaitez obtenir un goût plus intense, pensez à laisser des châtaignes avec leur écorce.
Vos ingrédients pour une brioche de 750 grammes:
- 6 grammes de levure de boulanger en grains
- 180 millilitres de lait demi-écrémé
- 3 jaunes d’œufs
- 60 grammes d’écorces d’oranges confites
- 45 grammes de farine de châtaignes
- 90 grammes de beurre
- 3 cuillères à café de sel
- 1.5 cuillères à soupe de rhum
- 12 cuillères à café de sucre
- 480 grammes de farine blanche (T55)
- 15 grammes de sucre vanillé
La préparation
Vous débuterez votre recette en disposant tous les ingrédients dans la cuve de votre machine à pain à l’exception des écorces d’oranges confites que vous réserverez pour plus tard.
N’hésitez pas à venir consulter le guide d’utilisation de votre appareil. Etant donné que chaque machine est unique, des recommandations sont données. Le fabricant vous apportera des consignes bien utiles.
Vous ajouterez les écorces d’oranges confites entières ou bien coupées en morceaux, selon votre convenance, dés lors que vous entendrez le bip de votre machine à pain, c’est à dire à la fin du pétrissage.
Vous programmerez votre machine en choisissant un programme sucré et en donnant quelques précisions. En effet, vous préciserez la recette choisie, le poids que vous souhaitez obtenir et le mode cuisson de la croûte envisagé. Vous pouvez également utiliser une minuterie qui est existante sur votre machine. Vous serez maître de l’heure de début et de fin de votre pain. Vous serez ainsi présent à la fin de la cuisson.
Ensuite, votre machine à pain s’exécutera en toute autonomie. Aucune intervention de votre part n’est nécessaire. Elle mélangera vos ingrédients, elle pétrira et fera lever la pâte et elle cuira le pain. Vous laisserez reposer votre pain une fois que la cuisson sera terminée. Le temps de repos est estimé entre trente minutes et deux heures. Sachez que plus vous laisserez reposer votre pain, plus savoureux il sera. Soyez patient !
Cette brioche est si moelleuse et si parfumée qu’il est impossible de résister à la douce odeur qui s’en échappe ! Alors, à quoi bon résister ? Prenez du plaisir à la réaliser et surtout à la déguster. A vos machines à pain, c’est parti !