Recette pain brioché au miel et au beurre salé

Ce pain est d’une texture très douce. Il peut se déguster en sucré lors de votre petit déjeuner ou de votre goûter ou bien en salé lors d’un apéritif improvisé ! Notons qu’il s’associe très bien avec du fromage.

Vos ingrédients pour un pain brioché de 750 grammes:

  • 8 grammes de levure de boulanger
  • 240 millilitres de lait demi-écrémé
  • 1 cuillère à café de sel
  • 40 grammes de beurre salé
  • 450 grammes de farine blanche (T55)
  • 12 cuillères à café de miel

La préparation

recette pain brioché beurre salé map Vous avez la possibilité de choisir deux programmes sur votre machine à pain, soit celui intitulé normal, soit celui intitulé rapide. Vous devrez commencer par faire fondre votre beurre salé avant de l’incorporer dans la cuve de votre machine à pain. Si vous vous apercevez que votre miel est trop épais, nous vous recommandons de le faire chauffer quelques secondes afin qu’il devienne davantage liquide et qu’il se mélange mieux aux autres ingrédients.

Une fois ces étapes validées, reportez-vous à la notice d’utilsation de votre machine à pain. Chaque appareil a un fonctionnement propre et quelques particularités. Il est important de se renseigner. Vous pourrez ensuite déposer tous les ingrédients dans la cuve de votre machine ainsi que le beurre salé et le miel devenus liquides.

Vous devez ensuite programmer votre machine car elle a besoin d’instructions précises pour effectuer sa tâche dans les meilleures conditions possibles. Vous penserez à indiquer la recette choisie, le poids exact du pain souhaité, et le mode de cuisson désiré pour la croûte.

recette pain brioché beurre salé map Petite astuce : votre machine est dotée d’une minuterie. Servez-vous en! Vous choisirez ainsi le moment où vous souhaitez que la cuisson de votre pain se termine. Votre machine à pain travaillera durant ce temps en toute autonomie en mélangeant tous les ingrédients, en pétrissant la pâte, en faisant lever la pâte et en cuisant le tout selon vos réglages.

Une fois la cuisson arrivée à sa fin, vous sortirez votre pain et vous le laisserez reposer durant trente minutes minimum à deux heures maximum. A vous de choisir, l’idéal étant de la laisser au repos assez longtemps. La dégustation n’en sera que meilleure.

Laissez-vous surprendre par ce pain à la mie très moelleuse et très aérée ! Un bonheur pour vos sens ! Essayez cette recette sans plus tarder et savourez la en toute convivialité en sucré ou en salé , ou même en rajoutant du beurre salé par dessus ou en le consommant en pain perdu!

Maximilien

Ici Maximilien, passionné par les cuisines du monde et actuellement installé en Thailande, je partage ici mes coups de coeur, des conseils et des comparatifs pour bien choisir ses robots de cuisine. L'objectif, c'est de vous simplifier la vie, répondre à vos interrogations, et vous aider à trouver votre bonheur, selon vos envies. Bonne lecture !

Robots Cuisine