Comment laver un four à pizza ?

Si vous avez la chance de posséder à la maison un four à pizza, vous n’êtes pas sans savoir qu’un tel four se doit d’être entretenu comme il se doit sous peine de ne plus vous apporter autant de satisfaction lors de la cuisson de vos pizzas.

Rien de plus savoureux que de cuire une pizza au four à pizza au feu de bois. Rien à voir avec une pizza que l’on réchaufferait au micro-ondes. Ce type de cuisson est de loin le meilleur et si vous êtes un amoureux de la pizza vous le savez déjà.

En tant que propriétaire de four à pizza, vous devez très certainement posséder tous les ustensiles utiles pour faire cuire une pizza au four. Des ustensiles tels que la brosse en laiton, la pelle à pizza, le soufflet.. devraient, en effet, toujours faire partie des accessoires que l’on possède en parallèle d’un four à pizza.

Dans cet article, nous n’allons pas nous concentrer sur comment faire cuire une pizza au feu de bois mais plutôt comment bien entretenir son four à pizza et comment bien nettoyer ce dernier.

Comment laver son four à pizza et sa pierre réfractaire ?

Nettoyage de la pierre réfractaire d’un four à pizza

La pierre réfractaire d’un four à pizza est un élément essentiel. En effet, c’est elle qui permet de cuire la pizza à la bonne température. La pizza repose donc sur cette pierre réfractaire.

Ne pas nettoyer de manière régulière celle-ci reviendrait donc à prendre le risque d’obtenir une pizza ayant un goût douteux ou une odeur un peu particulière.

Il convient donc de bien nettoyer votre pierre réfractaire ou votre sole à pizza.

Les outils à posséder pour le nettoyage de la pierre réfractaire du four à pizza

Les outils que vous devrez absolument posséder pour être en mesure de nettoyer cette pierre réfractaire comme il se doit seront la pelle, la brosse en demi-lune disposant de poils de cuivre, et éventuellement une brosse en laiton de grande longueur ainsi que l’éponge.

Les produits à posséder pour le nettoyage de la pierre réfractaire du four à pizza

Les produits de nettoyage que vous devrez possédez, quant à eux, sont le vinaigre et l’eau (éventuellement, le bicarbonate de soude).

La procédure à suivre

A l’aide de la pelle, retirez toutes les particules de cendre présentes sur la pierre réfractaire. Vous pouvez également avoir recours à l’utilisation de la brosse voire même d’un grattoir maison. A ce titre, la brosse demi lune vous permettra de réaliser un nettoyage plus en profondeur.

N’hésitez pas, en amont, à faire monter la température de votre four afin que les résidus se décrochent plus facilement.

Place à la dégustation de pizza
Place à la dégustation de pizza

Le nettoyage de la pierre réfractaire du four à pizza à l’aide d’une éponge

Le nettoyage à l’éponge se fera lorsque le four à pizza sera entièrement refroidi. Vous verserez de l’eau chaude directement sur la pierre réfractaire. Vous y ajouterez du vinaigre. Puis, à l’aide de votre éponge, vous irez nettoyer les tâches de graisses présentes sur la sole.

Gardez en tête de ne jamais utiliser une brosse métallique car cela abîmerait votre sole. Vous préférerez l’utilisation d’une brosse en laiton avec, pourquoi pas, l’ajout de bicarbonate de soude.

Maximilien

Ici Maximilien, passionné par les cuisines du monde et actuellement installé en Thailande, je partage ici mes coups de coeur, des conseils et des comparatifs pour bien choisir ses robots de cuisine. L'objectif, c'est de vous simplifier la vie, répondre à vos interrogations, et vous aider à trouver votre bonheur, selon vos envies. Bonne lecture !

Robots Cuisine