Comment faire du pain maison rapidement ?

Avoir une machine à pain c’est un plaisir de chaque jour mais pouvoir faire son pain rapidement demande un peu d’organisation, de savoir faire et quelques astuces. Voici en tout cas quelques trucs qui vous permettront de gagner un temps précieux pour faire votre pain maison.

faire son pain maison rapidement

Choisir une machine à pain avec une fonction cuisson rapide

Cela peut paraître évident mais beaucoup de gens ne prêtent pas assez attention à cette fonction. Il est bien évident que ce mode de cuisson est un mode de dépannage plutôt qu’un mode de cuisson parfait sur le plan gustatif . Mais cela cuit tout de même un pain de bonne qualité.

Si votre but essentiel en vous équipant d’une machine à pain est de produire e sur une base quotidienne un pain assez classique, cette fonction doit être dans vos critères de sélection. Elle vous permettra de cuire rapidement des pains simples mais savoureux et vous pourrez passer plus de temps lors de vos temps libres pour cuire des pains plus sophistiqués.

machine-a-pain

Choisir une machine avec la fonction pétrissage sans cuisson

Ce genre de machine est très pratique si vous souhaitez cuire beaucoup de pains ensemble. Vous pouvez ainsi préparer la pâte grâce à votre machine et cuire vos pains dans un four traditionnel. C’est un gain de temps indéniable car la cuisson au four est un peu plus rapide et le pétrissage seul est assez vite effectué par la machine. De plus, vous pouvez cuire un bon nombre de pains ensembles. Ceci vous permettra par exemple d’avoir des pains à peu près identiques et au même moment, pour un repas avec de nombreux convives.

Avoir toujours les ingrédients sous la main

réussir son pain maison Cela peut paraître une évidence mais combien de personnes n’ont pas expérimenté cette situation ? Vous souhaitez faire du pain et voilà qu’il vous manque la bonne farine ou la levure… ! Pour éviter ce genre de problème et la perte de temps qui en résulte, choisissez d’acheter en grande quantité vos ingrédients. Il existe des boutiques spécialisées ( souvent des boutiques bio) où vous pourrez acheter levure sèche et farines en grande quantité. Ainsi vous aurez toujours tout sous la main et ne perdrez plus de temps à courir derrière l’ingrédient qui manque !

Choisissez des recettes sans pétrissage

La plupart des machines disposent de fonctions de cuisson simple sans pétrissage. Vous trouverez sur internet bon nombre de recettes sans pétrissage. Ceci permet de réaliser des pains assez différents mais tout de même très bon ! Vous gagnez ainsi un temps indéniable en évitant l’étape du pétrissage. En général, ces recettes nécessitent simplement de mélanger les ingrédients et de les laisser reposer. En moins de 15 minutes votre pâte est prête. Vos pains auront une consistance plus dense mais ils seront quand même nettement savoureux et appréciés par vos convives.

Utilisez la programmation de votre machine

faire un pain maison rapidement Le meilleur gain de temps que vous pouvez faire est quand même d’utiliser votre machine pendant que vous faites autre chose. En soi, la préparation des ingrédients dans la cuve de votre machine à pain prend moins de 5 minutes lorsque vous avez un peu d’habitude.

Aujourd’hui, la plupart des machines à pain de qualité ainsi que les plus économiques disposent de fonction de programmation qui vont de 12 heures à 15 heures à l’avance. Ce serait dommage de s’en passer ! Vous pouvez ainsi préparer votre pain la nuit. En fermant la porte de votre cuisine et à condition que vos cloisons ne soient pas trop fines,vous serez rarement dérangés par le bruit de votre machine.

Vous pouvez aussi programmer votre machine pour qu’elle fonctionne la journée pendant votre absence. Ce genre de machine ne présente pas de risque électrique majeur et de toutes façons elles sont pour la plupart équipées de système de coupure en cas de surchauffe. Vous n’avez donc aucun risque important à la programmer pendant que vous êtes au travail par exemple. Vous rentrez à la maison et aurez un pain parfaitement cuit pour votre dîner !

Maximilien

Ici Maximilien, passionné par les cuisines du monde et actuellement installé en Thailande, je partage ici mes coups de coeur, des conseils et des comparatifs pour bien choisir ses robots de cuisine. L'objectif, c'est de vous simplifier la vie, répondre à vos interrogations, et vous aider à trouver votre bonheur, selon vos envies. Bonne lecture !

Robots Cuisine