Recette pain surprise maison pour un apéritif au top

Le pain surprise est un des must des apéritifs réussis. C’est devenu un classique et malheureusement, dans le commerce ils sont rarement bons et chez les traiteurs et les boulangers ils peuvent être hors de prix. Alors pour vous aider à faire des économies et puis aussi à réaliser des apéritifs gourmands et délicieux voici notre petit guide du pain surprise agrémenté de deux recettes faciles à faire avec une machine à pain.

Le pain surprise c’est assez simple quand on y réfléchit. C’est plutôt un pain assez haut avec une belle mie, qui doit avoir bien monté pour être facile à découper. Il vous suffit ensuite de garnir les petits sandwichs et de reconstituer à nouveau votre pain surprise.

pain surprise maison

Un pain surprise de grande qualité et très moelleux

Vos ingrédients pour un pain surprise d’environ 24 toasts :

– 200 ml de lait
– 40 ml d’eau
– 4 cuillère à soupe de sucre
– 1 cuillère à café de sel
– 200 grammes de farine T45
– 200 grammes de farine T55
– 1 cuillère à café et demie de levure de boulanger déshydratée

Il vaut mieux réaliser votre pain la veille de sa dégustation. Pour cela, vous mettrez les ingrédients dans la cuve de votre machine à pain dans l’ordre indiqué ci-dessus.
Sélectionnez le programme “pain sucré” ou” pain basique” à défaut.

Ensuite, lorsque votre pain est cuit, laissez le reposer au moins 4 heures, après l’avoir démoulé.
Avec un couteau long, mince et très aiguisé, couper tout le contour de la mie. Vous pouvez couper jusqu’en bas. Vous découperez ensuite le fond pour le reconstituer. Puis vous retirez le bloc de mie.

pain surprise maisonpain surprise maisonpain surprise maison

Ensuite vous découpez votre mise en parts égales que vous garnirez de la préparation de votre choix. Vous alternez une tranche sans garniture avec une tranche tartinée pour que cela forme des petits sandwich.

Pour les garnitures, voici une liste d’idées mais sachez que seule votre imagination est la limite. Tout est pratiquement possible dans un pain surprise :
– foie gras
– noix
– fromage mousseux à l’ail et aux fines herbes
– rillettes
– mousse de canard
– crème forestière
– fromage mousseux aux
– tomate séchée confite (antipasti)
– rillettes de crabe
– tarama
– beurre de crevette
– poivron grillé (antipasti)
– caviar d’aubergine
– hoummous
– rillettes de thon
– rillettes de saumon
– pâté de sardine
– oeufs de lump
– beurre & saucisson sec
– beurre & jambon sec
– etc.

Essayez de donner tout de même un thème de base à votre pain surprise. Vous pouvez ainsi l’orienter vers une tendance “marine” ou “ forestière”. Cela vous évitera de devoir avoir trop d’ingrédients et cela évitera aussi d’avoir des goûts prononcés pas forcément compatibles ( foie gras et tarama par exemple !).

Ceci étant dit vous pouvez jouer sur les codes et si le pain surprise porte ce nom , il n’est pas interdit de vouloir jouer sur cet effet là auprès de vos convives !

pain surprise maison

Un pain surprise à cuire au four

Une autre recette de pain surprise où la machine à pain ne fera que la préparation de la pâte. Vous aurez là un pain surprise très classique avec une légère couleur bistre due au seigle qui lui donne aussi une bonne consistance. Un pain surprise très savoureux et qui ira particulièrement bien avec les garnitures fines et délicates.

Vos ingrédients :

  • 510 grammes de farine T65
  • 90 grammes de farine de seigle
  • 320 ml d’eau
  • 10 grammes de sucre semoule
  • 10 grammes de sel
  • 2 cuillère à café de levure boulangère

pain surprise maisonVous placerez tous les ingrédients dans la cuve de votre machine à pain en commençant par les liquides. Puis vous lancez votre programme “pâte seule” qui doit faire à peu près 30 minutes de pétrissage et 1h de levée .
Une fois la pâte prête vous la disposez dans un moule assez haut et huilé. Vous pouvez utiliser une grande casserole.

Disposez un lèche-frites sous la grille de votre four préchauffé à 220°. Vous mettrez un verre d’eau dans le lèche-frites et vous pouvez glisser votre pâte dans le four pour une cuisson de 35-40 minutes.
Une fois cuit, démoulez le pain et laissez le refroidir à l’abri d’un linge. Vous n’y toucherez que le lendemain. A ce stade la découpe serait hasardeuse car la mie serait trop tendre.

Le lendemain, vous pouvez entamer le garnissage de votre pain surprise comme évoqué dans la première recette.

Soyez créatifs !

Vous pouvez bien sûr sortir des sentiers battus pour vos pains surprises. Les traditionnels saumons et jambons ne surprennent plus personne à vrai dire. Vous pouvez chercher sur le net des garnitures un peu différentes mais en voici quelques unes qui devraient surprendre les palais de vos convives :

  • Mélange fromage de chèvre / miel / noix
  • Pesto de courgette / menthe
  • Pesto de roquette / noisettes / coppa
  • Blanc de poulet au curry
  • Coleslaw et radis noir
  • Crème de poisson fumé
  • Crème de champignons
  • Crème de carottes et coriandre
  • Purée d’aubergines et paprika
  • Tofu et feuille d’algue + une goutte de vinaigre balsamique

pain surprise maison

Faites vous plaisir et faites plaisir à vos convives . Le pain surprise est un moment convivial de partage et devrait ravir petits et grands. Vous verrez qu’avec une machine à pain de qualité, c’est extrêmement facile à réaliser et cela permet surtout de faire un apéritif original et économique. Et c’est aussi une bonne manière de découvrir ou tester de nouvelles saveurs !

Maximilien

Ici Maximilien, passionné par les cuisines du monde et actuellement installé en Thailande, je partage ici mes coups de coeur, des conseils et des comparatifs pour bien choisir ses robots de cuisine. L'objectif, c'est de vous simplifier la vie, répondre à vos interrogations, et vous aider à trouver votre bonheur, selon vos envies. Bonne lecture !

Robots Cuisine