Machine à Thé : Le Guide de Référence & Comparatif

Certaines personnes n’arrivent pas à vivre sans café et d’autres sans thé. Chacun sa petite addiction qui reste tout de même plus intéressante que les drogues ou autres saloperies de ce genre. Mais ce qu’on ne sait pas forcément, c’est que comme le café, on a également des machines à thé.

Mais, avant de parler des machines à thé, il serait également important de connaitre deux ou trois petites choses sur ce breuvage très célèbre. Ça vous intéressera peut-être de connaitre son histoire et quelques anecdotes dessus. C’est ce qu’on verra dans cette page.

Top 3 des meilleures ventes de machine à thé en 2024


7 décembre 2024 11h08


7 décembre 2024 11h08


7 décembre 2024 11h08

Le thé, une histoire passionnante

le thé : une passion

Avant de commencer à vous parler des machines à thé, on a trouvé qu’il serait intéressant de vous parler de l’histoire du thé. En fait, elle est tellement ancienne et passionnante qu’on n’a pas voulu vous priver de ce petit plaisir que de découvrir toute cette histoire. Pour vous donner un avant-gout, sachez que les légendes autour du thé sont assez bien fondées…

Les origines…

Selon la légende chinoise, l’utilisation du thé comme boisson serait apparue en l’an 2737 avant notre ère, quand des feuilles se seraient détachées d’un arbre pour tomber dans l’eau chaude que l’Empereur Shennong avait fait bouillir dans une jarre pour se désaltérer. Il est en effet répandu de faire bouillir l’eau avant de la boire.

thé matcha japonIl existe certes une part romanesque dans cette histoire, mais il n’est pas à réfuter l’idée que les premiers à avoir découvert le thé soient les chinois. On trouve tellement d’histoires et de traditions autour de ce breuvage dans la culture asiatique qu’on peut affirmer qu’il vient de cette région du monde.

Toutefois, d’autres légendes affirment que ça remonte à l’époque des moines bouddhistes. Ce serait alors Bodhidharma qui l’aurait découvert. Ce qui est certain par contre, c’est qu’on ait trouvé des traces de thé dans la tombe d’un empereur Han au Tibet datant de 200 ans Avant J-C. Ainsi, on peut dire qu’il a fait l’objet d’un breuvage bien avant son arrivé sur la table des empereurs et que sa découverte date de bien avant cette époque.

L’arrivée glorieuse en Europe

L’Europe n’a pas connu le thé avant J-C. Ce n’est qu’à la Renaissance que l’Europe a entendu parler de cette boisson en découvrant les écrits des premiers missionnaires occidentaux. On parle aussi des récits des voyageurs portugais. Ce n’est qu’en 1543 que le thé fut importé du Japon pour envahir l’Europe et faire des heureux.

C’est également à travers la route de la soie que le thé arrive en Russie par la Chine et qu’il se fait connaitre chez les Tsars. Mais, c’est en Hollande que le thé connait une vraie popularité en venant de l’Inde surtout qu’il devient un vrai médicament prescrit par les médecins pour certaines maladies.

En grande Bretagne, l’histoire d’une passion

tea time angleterre

En Angleterre, le thé se fait un peu plus désirer et ce n’est qu’en 1615 qu’il est mentionné par un commerçant anglais dans un post-scriptum d’une lettre à son agent étant à Macao. C’est à partir de 1650 que le thé commence à séduire la noblesse, les hommes d’état et les médecins. Il devient alors une des boissons préférées des anglais et on crée tout un rituel autour de cette boisson devenue une marque de convivialité et un test des bonnes manières.

Le thé, tout un rituel…

Que ce soit à ses débuts ou à son arrivée en Europe, le thé a toujours eu une place importante dans les sociétés et a fait l’objet de divers rituels. Si on connait certaines habitudes, il est toujours intéressant de savoir comment ça a commencé, pourquoi et comment ça se passe réellement loin de ce que véhicule le cinéma ou ce qu’on entend comme mythes.

Le rituel japonais, entre mythes et réalité

cérémonie du thé japonais

Le rituel du thé japonais est tellement bien codifié. Les écoles principales, Omotesenke et Urasenke, et encore Mushanokôji-Senke ont évolué, chacune avec des différences notables dans la façon de servir le thé. Il existe aussi d’autres écoles moins connues. Actuellement, l’école Urasenke est la plus active et la plus suivie.

On ne peut donc pas parler d’un rituel unique. Toutefois, on a un certain nombre de points communs. L’hôte, homme ou femme, porte habituellement un kimono, alors que les invités peuvent porter des kimonos ou des vêtements formels sombres. Si le thé est servi dans une maison du thé séparée, plutôt que dans la chambre du thé, les invités attendront dans un jardin couvert jusqu’au moment où ils seront appelés par l’hôte.

Pour ce qui est du déroulement de la cérémonie, ça commence toujours par un nettoyage des ustensiles devant les hôtes. C’est pour vous assurer que tout est propre. Ensuite, le premier bol est offert à l’invité d’honneur. Entre temps, il est rare que les gens parlent. Le temps est consacré à l’appréciation de la musique que font l’eau et le feu.

Le rituel britannique, toute une étiquette

thé à l'anglaise

C’est Catherine de Bragance, infante portugaise et jeune femme du roi d’Angleterre, qui apporte en son habitude de boire du thé à toute heure de la journée en Grande Bretagne, habituée alors au café et aux coffe-houses implantées un peu partout. Ainsi, le thé devient la boisson préférée de la cour de la reine et se popularise doucement mais surement.

Le rituel du thé n’est pas aussi bien codifié qu’au Japon. Par contre, l’heure du thé est sacrée en Angleterre. On en connait le Early Morning Tea, souvent pris encore au lit avec des biscuits secs. Après, le Breakfast Tea accompagnant le petit-déjeuner et pris généralement avec du lait et un repas copieux pouvant vous faire tenir rassasié jusqu’à 5 heures de l’après-midi pour l’heure du thé et on boit généralement une dernière tasse le soir avant de se coucher.

C’est le Le Five o’clock Tea est en Grande-Bretagne qui un véritable rituel. C’est une coutume qui aurait été instaurée au XIXe siècle par la septième duchesse de Bedford. On déjeunait, à l’époque, très tôt et l’on dînait très tard, et la duchesse avait pris l’habitude de déguster entre trois et quatre heures de l’après-midi une tasse de thé accompagnée d’une collation.

Il existe toutefois 5 règles d’or pour servir le thé en Angleterre. On commence par ébouillanter la théière, pour réchauffer les feuilles de thé et leur permettre de libérer tout leur parfum. on met ensuite dans la théière une petite cuillerée de thé par tasse, plus une pour la théière. On verse l’eau frémissante, jamais bouillante, sur les feuilles et on laisse infuser trois à cinq minutes. Enfin, on finit par remuer et servir.

Le thé, c’est surtout plein de variétés !

Les variétés de thé

Si on veut énumérer toutes les variétés du thé, cet article ne finira jamais. Alors, au lieu de faire ceci, on va simplement se concentrer sur les grandes familles. Après, il y a toujours des thés avec des additifs pour le moins étranges. On peut en trouver avec des bonbons, des céréales, des fruits… il n’y a pas de limites à l’imagination humaine.

Tout ce que vous devez savoir sur le thé

Le thé blanc

L’origine chinoise, ce thé est très délicat. Il subit une très légère oxydation à sa surface uniquement. Les trois premières feuilles, dont le bourgeon, peuvent être présentes, toujours entières. Elles sont simplement flétries, puis séchées. Il convient parfaitement aux personnes qui n’aiment pas les thés forts.

Le thé vert

Le thé vert est un thé dont les feuilles, après la cueillette, sont le plus souvent flétries et chauffées à haute température, afin de neutraliser les enzymes responsables de l’oxydation. Elles sont ensuite roulées et séchées plusieurs fois afin d’obtenir une forme particulière.

On peut distinguer deux méthodes principales pour obtenir du thé vert. La méthode chinoise, d’une part, par laquelle les feuilles sont chauffées dans de grandes bassines de cuivre placées sur le feu ; la méthode japonaise, d’autre part, par laquelle les feuilles sont chauffées à la vapeur, très brièvement, en moins d’une minute, avant d’être roulées et séchées.

Le thé Oolong

thé oolong

Le thé Oolong ou Wulong est un type de thé à oxydation incomplète, à mi-chemin entre le thé vert qui n’est pas oxydé et le thé noir dont l’oxydation est complète. Le mot Oolong signifie dragon noir et trouve son origine dans une légende chinoise : un planteur vit surgir un dragon noir d’un théier dont les feuilles ont révélé les notes boisées de châtaigne et de noisette du Oolong.

Le Oolong est un thé à l’oxydation enzymatique incomplète (de 12 à 70 %), constitué traditionnellement de feuilles entières, pauvre en caféine. En termes d’oxydation, il se situe entre les thés noirs, entièrement oxydés, et les thés verts non oxydés.

Le thé noir

Les Chinois nomment thés rouges ce que les Occidentaux appellent thés noirs. La couleur rouge correspond à celle de l’infusion tandis que la couleur noire correspond à celle des feuilles. L’appellation thé noir en Chine ne correspond donc pas à l’appellation occidentale. En Chine on appelle thés noirs, les thés post-fermentés d’où un possible risque de confusion pour le consommateur.

Les thés noirs communément commercialisés en Occident sont issus d’un processus de fabrication mis au point par les Britanniques, en Inde, au milieu du XIXe siècle. Les Britanniques se sont inspirés des méthodes chinoises, qu’ils ont largement rationalisées [évasif] et simplifiées, introduisant notamment l’usage de machines (broyeuses, séchoirs, tamis, etc.), là où les Chinois continuent à préparer les thés à la main.

Des avantages… il y en a plein !

les avantages du thé

S’il y a tant d’adeptes du thé, ce n’est pas uniquement pour son gout. Il faut dire que ni le café, ni le thé, n’ont un vrai bon gout comme le chocolat. C’est donc justement grâce à ses avantages qu’il continue encore à être une des boissons les plus appréciées dans le monde et qu’on consomme vraiment partout.

Un antioxydant majeur

Le thé contient plusieurs polyphénols, une vaste famille d’antioxydants dont les trois principaux sont les catéchines, les théaflavines et les théarubigines. La teneur en polyphénols du thé peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme le climat, la saison, la variété de thé, sa fraîcheur et le temps d’infusion. En général, le thé vert aurait une plus grande activité antioxydante que le thé noir. C’est donc à consommer sans modération.

Des effets préventifs

On va parler un peu science et médecine là. Il n’y a encore rien de confirmé chez l’homme. Toutefois, les expériences en laboratoire sur les animaux ont montré que le thé peut bien prévenir le cancer et diminuer les risques d’en développer un au cours de la vie.

Ce qui est certain, c’est que selon les données scientifiques, on remarque que le thé ou certains de ses composants diminueraient le risque d’avoir des maladies cardiovasculaires ou du moins d’en mourir à cause de ces dernières. C’est principalement la haute teneur du thé en flavonols et catéchines qui serait impliquée.

Une question d’hygiène buccale

sourire radieux thé

Toujours selon quelques revues scientifique, on a pu démontrer que le thé, qu’il soit vert ou noir, peut contribuer à diminuer la formation de la carie dentaire. Dans le cas du thé vert, ce sont ses polyphénols qui limiteraient la croissance de bactéries associées à la carie.

Par ailleurs, le thé vert et le thé noir auraient la capacité de diminuer l’activité de l’amylase salivaire, un enzyme dégradant l’amidon des aliments en sucres simples, ce qui contribuerait également à l’action anti cariogène.

Des effets sur la perte du poids

Le thé est une boisson détox très utilisée dans la nutrition et le contrôle du poids. En effet, la graisse sort principalement par l’urine quand on fait un régime. Quand on sait également que le problème majeur des femmes est la rétention d’eau, il faut l’évacuer.

Le thé booste le travail des reins et aide à évacuer le surplus d’eau. Ainsi, on perd du poids plus facilement sans oublier le fait que certains thés sont aussi des brûleurs de graisses très puissants.

Un effet apaisant !

En raison de la présence de théine dedans, on n’aurait jamais pensé que le thé puisse avoir un effet apaisant. Pourtant, l’effet est là. Si les britanniques en boivent avant de se coucher, c’est surtout pour avoir cet effet apaisant qui les aide à avoir une meilleure nuit de sommeil.

Les 10 bonnes raisons de boire du thé régulièrement Thé et perte de poids : une grande histoire d’amour

Vous en buvez beaucoup ? Prenez une machine à thé !

Venons maintenant au vif du sujet. Si vous buvez beaucoup de thé, vous serez content de savoir qu’il existe des machines à thé, à l’instar des cafetières, qui vous permettent de préparer du thé en un rien de temps et sans avoir à passer par tout un rituel même si l’idée d’en avoir un est très intéressante de temps à autre.

On a sélectionné pour vous quelques marques phares avec des produits très intéressants et qui pourront vous intéresser. Vous trouverez toujours un avis complet sur chaque produit mentionné :

  • Krups : C’est une marque très intéressante, dont les modèles T.O by lipton ainsi que sa bouilloire sont de grande qualité.
  • Senya : C’est également une marque assez ancienne dont on a sélectionné une machine à thé et une bouilloire pour la diversité.
  • Nestlé : La célèbre marque suisse propose une gamme de machines à thé très populaire : la Spécial T et ses deux modèles très attractifs.
  • Aicok : Cette marque réputée pour son excellent rapport qualité / prix offre des modèles très intéressants de bouilloires et théières.
  • Tefal : La célèbre marque française propose également une machine à thé et une bouilloire de qualité.

Comparatif 2024 des machines à thé et bouilloires bestsellers

Machine à Thé & Bouilloire Krups


8 décembre 2024 5h17

Krups Spécial T, notre avis


8 décembre 2024 5h17

La bouilloire de Krups, notre avis

Machine à Thé & Bouilloire Senya


8 décembre 2024 5h17

Notre avis sur Tea Time de Senya


8 décembre 2024 5h17

La bouilloire électrique de Senya, notre avis

Special.T by Nestlé


8 décembre 2024 5h17

Notre avis sur la SPECIAL.T by Nestlé


8 décembre 2024 5h17

Notre avis complet sur la Spécial.T Mini de Nestlé

Bouilloires pour thé


8 décembre 2024 5h17

La théière en verre Decen, notre avis complet


8 décembre 2024 5h17

La bouilloire électrique d’Aicok, voici notre avis

Bouilloire et Théière Tefal


8 décembre 2024 5h17

La bouilloire Express Control de Tefal, on en pense quoi ?


8 décembre 2024 5h17

La Magic Tea de Tefal, notre avis

A propos

Nous sommes une équipe de consommateurs qui avons décidé de ne plus faire confiance aux paroles des fabricants. En effet, on a trouvé que les paroles dites sous chaque machine sont plutôt très alléchants et qu’on ignore des fois de mettre les inconvénients des appareils, pourtant il y’en a toujours…

Pourquoi ce site ?

Vu qu’on adore le thé et qu’on en boit assez souvent, on s’est procuré quelques machines à thé, chacun de son côté. Toutefois, si certains ont misé sur la qualité, d’autres ont misé sur le prix. Ainsi chacun a eu une expérience différente.

On s’est dit qu’il y a surement des personnes comme nous qui n’aimeraient pas être arnaquées. C’est ainsi que ce site est née. On a trouvé que si on arrivait à avoir un avis et un test complets sur un autre site que le site marchand, ça nous évitera de perdre du temps précieux à lire les commentaires des consommateurs.

Comment on procède ?

Notre méthode est assez simple. On ne va pas faire le test de toutes les machines à thé sur le marché. Il faudrait faire une sélection. Pour ça, Amazon nous offre l’opportunité de choisir les machines les mieux notées ou les plus notées au moins.

Alors, on commence par lire la description du produit et à lire également les commentaires les plus complets des utilisateurs d’Amazon. Ainsi, on se fait une première idée. Mais, comme vous, on n’a pas vraiment confiance à ce qui se dit directement sur Amazon surtout sur les produits certifiés par le site.

Du coup, on commande certaines machines et on les teste nous-mêmes pour avoir une idée sur les inconvénients ou les points faibles de chaque machine. Après, on fait un petit article avec toutes les informations condensées et synthétisées. Et, c’est ainsi que vous pouvez avoir un avis bref et rapide. On vous a tout de même épargné les mauvaises surprises. Si vous achetez une des machines que nous recommandons, vous n’allez certainement pas le regretter.

Maximilien

Ici Maximilien, passionné par les cuisines du monde et actuellement installé en Thailande, je partage ici mes coups de coeur, des conseils et des comparatifs pour bien choisir ses robots de cuisine. L'objectif, c'est de vous simplifier la vie, répondre à vos interrogations, et vous aider à trouver votre bonheur, selon vos envies. Bonne lecture !

Robots Cuisine