Ce pain est connu surtout parce qu’il accompagne nos plats durant les fêtes de fin d’année ou lors de soirées. Il se marie parfaitement avec du foie gars ou encore de la charcuterie.

Vos ingrédients pour un pain de 750 grammes :
- 8 grammes de levure de boulanger
- 270 millilitres d’eau
- 150 grammes de figues sèches
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 60 grammes de farine de seigle
- 2 cuillères à café de sucre
- 390 grammes de farine blanche (T55)
- 2 cuillères à café de sel
La préparation
Tout d’abord, vous couperez les figues en morceaux assez importants. Vous réserverez un peu de farine pour ces dernières. En effet, vous mélangerez la farine avec les figues préalablement coupées. Pourquoi ce mélange ? Les figues pourront ainsi se mélanger plus facilement à la pâte et il y aura moins de risque qu’elles ne restent collées les unes contre les autres. Vous mettrez de coté les figues enrobées de farine.

Une fois lancé, votre appareil accomplira seul son travail sans aucune aide de votre part. Les ingrédients seront mélangés, la pâte sera pétrit et se lèvera et enfin le pain cuira selon les instructions que vous avez programmées.
Quand le travail sera achevé, vous sortirez le pain de son moule et vous le laisserez refroidir entre trente minutes et deux heures. Sachez que plus le repos est long, meilleur sera le pain.
Ce pain aux figues est signe de fête, de partage entre amis ou en famille. Il est l’incontournable puisqu’il réveille de nouvelles saveurs quand on l’associe à différents plats. Qu’attendez-vous ? Tentez-le !