La recherche de produits authentiques va bien au delà d’une mode. C’est souvent la quête de saveurs oubliées, d’un produit sain et sûr, et tout simplement aussi le plaisir de réaliser soi même un produit de tradition. Les amateurs de pain fait maison n’échappent pas à cette règle: c’est souvent cette recherche qui les pousse à acheter une machine à pain de qualité. Et donc à essayer de réaliser un pain traditionnel. Voyons donc comment vous pouvez faire chez vous un pain comme autrefois !
Avoir une machine à pain de qualité
Pour réaliser un pain traditionnel vous n’avez pas besoin d’une machine à pain complexe et sophistiquée mais de qualité. C’est à dire avec une conception qui privilégie les cuissons basiques et longues, les cuves de grande taille et des programmes différenciés suivant les farines.
Vous trouverez dans nos sélections des meilleures machines à pain recommandées, des modèles vraiment adéquats pour réaliser facilement un pain traditionnel de qualité.
Choisir une bonne farine
Le choix de la farine est primordial pour déterminer le type et la qualité d’un pain. En général pour les pains blancs vous pourrez faire le choix d’une farine de blé T55. Mais pour des pains à l’ancienne ou dits de “campagne” vous pourrez faire le choix d’une farine T65 ou T80. Pour ces deux derniers types de farine, préférez des farines bios qui ne sont guère plus chères mais beaucoup plus saines.
Faire son levain naturel
Vous pouvez bien sur faire votre pain traditionnel avec de la levure de boulanger. Si vous l‘utilisez fraîche ce ne sera que mieux mais la version sèche à hydrater est économique et pratique.
Mais pour retrouver le goût authentique d’un pain traditionnel à l’ancienne, le mieux est de faire son levain naturel. C’est une opération un peu délicate mais assez simple au final et très naturelle.
De plus, grâce à notre méthode pour faire du levain naturel , vous aurez en permanence, du levain à disposition, et ce, d’une manière ultra économique et saine. Si, en plus, vous le réalisez dans une pièce à la bonne température et saine , vous aurez un levain naturel renouvelable pour des années. Il suffit juste d’ajouter de temps en temps de l’eau et de la farine !
La cuisson
Pour faire un pain traditionnel, oubliez les modes de cuisson rapides. Ceux ci sont très pratiques pour se dépanner ( et ils font des pains très convenables) mais ils ne sont pas adaptés au pétrissage lent et à la cuisson douce et lente d’un vrai pain à l’ancienne.
Pour cela, choisissez les modes les plus appropriés sur votre machine. En général elles disposent toutes d’un programme pour le pain traditionnel.
Mixez les farines
Si vous voulez un goût original pour votre pain traditionnel , vous pouvez essayer des mélanges de farine. Par exemple, pour un pain de 750 grammes, faites le mélange suivant de farines :
- 300 g Farine blanche (T55)
- 90 g Farine complète
- 45 g Farine de seigle complète
- 113 g Semoule de maïs
Vous pouvez aussi bien remplacer la semoule de maïs par une semoule de millet qui donnera un goût assez agréable et peut être moins prononcé.
Les mélanges de farine sont à tester. Vous pourrez essayer nos recettes traditionnelles mais aussi essayer de créer par vous-mêmes les mélanges que vous aimez le plus. Faites par exemple des essais avec de la farine de châtaigne ou des farines de seigle ( complètes et bio) qui seront toujours des appoints de goûts dans vos créations.
Finir la cuisson au four
N’hésitez pas après la cuisson dans votre machine à pain de passer votre pain au four traditionnel à gaz ou électrique, ou encore mieux au four à bois si vous en disposez.
Pour cela faites monter à très haute température votre four et enfournez votre pain après l’avoir humecté plus ou moins d’eau. Pour cela vous pouvez le badigeonner au pinceau.
Si vous aimez un pain doré mettez un peu plus d’eau. Si vous l’aimez comme autrefois avec les extrémités de la croûte un peu noircies, mettez un peu moins d’eau sur ces parties.
Il n’est pas nécessaire de laisser votre pain au four très longtemps. Suivant la température de votre four, la taille de votre pain et votre goût , cela peut aller de 3-4 minutes à 10 minutes maximum. De toutes façons, restez à proximité pour le surveiller et évitez qu’il ne brûle. La moindre odeur de brûlé un peu forte doit vous alerter.
Laissez reposer votre pain
Laissez reposer votre pain au moins 30 à 60 minutes avant de le consommer. Il perdra bien sûr de sa chaleur brûlante mais il aura plus de parfum et de subtilité gustative. Un petit truc à connaitre : au bout de 15 minutes de repos, faites dans votre pain deux belles entailles au couteau. Cela va faire respirer la mie et accélérer un peu le processus de séchage. Et le goût n’en sera que meilleur !