5 bonnes raisons d’avoir sa propre machine à pain

L’engouement pour les machines à pain ne se dément pas et elle sont de plus en plus performantes et pas chères. Néanmoins il reste encore des gens qui peuvent se poser la question de l’utilité d’une machine à pain. Cela peut être bien sur un choix personnel et aussi un plaisir simple de faire son pain soi-même mais voici 5 bonnes raisons factuelles d’avoir sa propre machine à pain.

La machine à pain fait faire des économies

bonnes raisons d'avoir sa machine à pain En comptant tous les ingrédients nécessaires pour réaliser un pain ( levure, farine,électricité…etc) nous sommes arrivés pour un pain de 500 grammes à un coût global d’environ 30 à 40 centimes d’euros. Cette fourchette de prix s’entend si vous faites des pains régulièrement et que vous réutilisez un peu votre levure. Dans le cas contraire cela peut monter à environ 50 centimes d’euro pour un pain de 500 grammes.

Aujourd’hui le pain de 500 grammes en boulangerie a un prix moyen de 2,50 euros avec un prix mini de 2 euros et un prix maxi de 4 euros.

On voit rapidement que l’économie est substantielle et assez impressionnante puisqu’en moyenne vous gagnez 2 euros sur chaque pain. En sachant que les machines conseillées sur ce site ont un prix moyen de 100 euros, au bout de 50 pains de 500 grammes votre machine sera amortie. Pour beaucoup de familles cela veut dire un maximum de 3 mois. Au delà de cette période vous faites donc des économies ! Et cela est d’autant plus vrai si vous choisissez une machine à pain de qualité parmi les moins chères.

Il est clair que cela peut être un argument de plus pour beaucoup de personnes même si ce n’est pas la motivation première de la plupart des gens qui investissent dans une machine à pain.

La machine à pain fait du bon pain

Les machines à pain font du bon pain en général. Mais le gros avantage c’est que vous ferez du pain à votre goût . Certes ce n’est pas le même pain qu’en boulangerie artisanale mais les machines à pain ont fait de gros progrès et les résultats sont bluffants pour certaines. Il n’y a qu’à voir certaines recettes de pain à l’ancienne ou les mini baguettes craquantes qui sont cuites dans des machines à pain récentes, pour se rendre compte que l’écart est mince.

bonnes raisons d'avoir sa machine à pain

 

Vous avez un grand choix de pain

C’est un des très grands avantages de la machine à pain . Elle vous permet de choisir votre pain. Vous disposez en général de tas de programmes de cuisson débouchant sur de nombreuses recettes différentes. C’est un plus indéniable. Vous pouvez aussi expérimenter et essayer de nouvelles choses. Plus besoin de traverser la ville entière pour trouver l’unique boulanger qui fait un pain aux olives !
Vous pouvez le cuire chez vous ainsi qu’un pain aux noix, au chorizo…etc.

bonnes raisons d'avoir sa machine à pain

Non seulement vous pouvez choisir de réaliser des pains différents pour différentes occasions ou repas mais vous avez aussi le plaisir indéniable de la créativité. Les possibilités sont infinies avec les machines à pain modernes et beaucoup d’utilisateurs créent de nouvelles recttes ou s’inspirent des nombreuses déjà existantes.

Le pain est frais

bonnes raisons d'avoir sa machine à pain Le pain est toujours meilleur quand il sort du four que quand il est resté la journée entière sur un étalage ! L’avantage de la machine à pain c’est que vous décidez de faire le pain quand vous voulez pour l’heure que vous souhaitez. Aujourd’hui, la plupart des modèles proposent des programmations de 12 à 15 heures à l’avance . Ce qui est bien suffisant pour préparer un pain à cuire au petit matin avant votre petit déjeuner, ou encore en fin d’après midi pour que vous le trouviez pour le dîner ou le goûter des enfants.

Cette souplesse d’utilisation combinée avec le plaisir de manger un pain frais à peine cuit, est un avantage indéniable.

Vous maitrisez les ingrédients

bonnes raisons d'avoir sa machine à pain Non seulement vous savez ce que vous mettez dans votre pain (contrairement à la plupart des pains en supermarché ou de boulangeries industrielles ou des chaînes de boulangeries) mais vous pouvez aussi sélectionner des ingrédients en fonction de vos souhaits particuliers.

Vous pouvez sélectionner de farines bios ou spécifiques, mais aussi faire des pains sans gluten ou encore allégés. Vous avez ainsi la maîtrise de votre production et êtes certains de la qualité et de la nature des ingrédients utilisés. Non seulement vous combinez donc le plaisir gastronomique d’un pain cuit maison mais aussi la certitude de fabriquer un produit sain pour votre corps et votre santé.

Maximilien

Ici Maximilien, passionné par les cuisines du monde et actuellement installé en Thailande, je partage ici mes coups de coeur, des conseils et des comparatifs pour bien choisir ses robots de cuisine. L'objectif, c'est de vous simplifier la vie, répondre à vos interrogations, et vous aider à trouver votre bonheur, selon vos envies. Bonne lecture !

Robots Cuisine